Transmissions ciblées contribution des cadres

Objectifs

  • - Consolider ses connaissances relatives au système des Transmissions ciblées, et leur lien avec le raisonnement clinique infirmier

  • - Comprendre les réticences des équipes à utiliser systématiquement des transmissions ciblées à l’écrit comme lors des relèves orales

  • - Identifier les actions d’amélioration pouvant être mises en œuvre par le Cadre de proximité, sur la base d’une évaluation des pratiques de son équipe

Contenu

  • 1. Consolidation des connaissances relatives au système des transmissions ciblées

  • - Origine des TC (transmissions ciblées)

  • - Lien avec le raisonnement clinique infirmier (raisonnement trifocal, diagnostics infirmiers, etc.)

  • - Plus-value liée à l’utilisation des TC en matière de qualité de la prise en charge

  • - Cibles, DAR, Macrocibles, etc.

  •  

  • 2. Comprendre les réticences des équipes à l’utilisation des TC, pour leurs transmissions orales et écrites

  • - 5 motifs de réticence à l’utilisation des TC
  •  

  • 3. Plans d’action pour améliorer la Qualité des TC, et la qualité de la prise en charge des patients
  • - Axe 1 : consolider les compétences des acteurs
  • - Axe 2 : améliorer les conditions dans lesquelles les acteurs transmettent
  • - Axe 3 : mettre à niveau les supports de transmission
  • - Axe 4 : apporter un soutien méthodologique approprié au secteur de travail des acteurs
  • - Axe 5 : s’impliquer en tant que cadre ou futur Cadre dans le management du projet 

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Apports conceptuels, étude de documents officiels, mise en pratique

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