Structurer les Unités d’Intégration des connaissances (U.I.) et les Unités d’Enseignement (U.E.)

Objectifs

  • - Acquérir une méthodologie globale de construction des U.I. et des U.E. qui s’inscrive dans l’approche par les situations et la « démarche compétences ».
  • - Consolider l’intégration par l’équipe formatrice des notions pédagogiques sur lesquelles se fondent les référentiels des études paramédicales
  • - Construire des systèmes cohérents d’UI. et dʼU.E. en lien avec le référentiel de compétences qui régit le programme d’études
  • - Acquérir la méthodologie d’ingénierie pédagogique des U.I. et des U.E.

Contenu

  • Clarifier les concepts et les notions : glossaire méthodologique

  • Compétences, savoir agir, situations emblématiques, transfert, invariants/ variants, ressources fondamentales, ressources professionnelles, etc...

  • Spécifier le rôle des différentes unités d’enseignement (U.I. et U.E.) dans le processus de construction de compétences :

  • Rôle des U.E. fondamentales (contributives), rôle des U.E. professionnelles (« coeur de métier »), rôle des Unités d’intégration (U.I.)
  • Les Unités d’enseignement comme lieu d’acquisition de connaissances et de ressources de compétences, les Unités d’intégration comme lieu de mobilisation des ressources de compétences, autour de situations emblématiques
  • Implications en termes d’ingénierie pédagogique : éviter la juxtaposition dʼU.E., concevoir des ensembles cohérents et articulés d’UI. et dʼU.E.

  • Méthodologie d’ingénierie pédagogique des U.I.et U.E :

  • Définir des systèmes cohérents dʼU.E. E., en lien avec le référentiel de compétences
  • Prendre appui sur les situations emblématiques de la mise en oeuvre de la compétence pour définir le fil rouge de lʼU.I.
  • Définir la structuration de la forme de lʼU.I. (méthodes pédagogiques)
  • Définir les ressources impératives nécessaires au traitement des situations emblématiques de lʼU.I.
  • Dédier ces ressources aux U.E. correspondantes situées « en amont »
  • Définir la forme de chaque U.E. (méthodes pédagogiques)
  • Construire un ensemble cohérent d’évaluation pour lʼU.I. et les U.E. de chaque système

  • Suivi et évaluation de la mise en oeuvre :

  • Définir les indicateurs de réussite pédagogique de chaque système d’UI. et U.E.
  • Prendre en compte les écarts entre le dispositif prévisionnel et le réalisé
  • Prendre en compte le retour des apprenants et des partenaires
  • Identifier les points forts et les points à consolider dans le dispositif

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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