Objectifs
- Partager, échanger, se fédérer autour de représentations partagées de ses missions
- Poser les bases d’une pratique commune en termes de gestion des différents types de conflits (conflits d’intérêt, conflit de valeur, conflit de personnes)
- Analyser ses pratiques
Contenu
- « Bâtisseurs d’avenir » : les conditions du « faire ensemble » :
- Exemple d’itinéraire : le groupe réparti en différentes équipes, en ayant pour but de construire l’institut de for mations de demain. Chaque équipe a la responsabilité d’une partie spécifique de l’édifice. Elle échange avec les autres uniquement par le biais d’un coordinateur, membre d’un comité de pilotage en charge du « projet architectural » et de la répartition des tâches. En fin de séquence, les différentes parties sont assemblées et doivent parfaitement s’ajuster ensemble.
La dynamique des groupes :
- La notion de « groupe de base » et ses implications
- La notion de « groupe de travail » et ses implications
- Un enjeu managérial : structurer le « groupe de base » comme condition sine qua non à l’efficience du « groupe de travail »
- La structuration du « groupe de base » : comment faire ?
Communiquer et vivre en équipe :
- Les outils pour une communication, une posture professionnelle adaptée au sein de l’équipe
- Le relationnel entre les membres de l’équipe : attitudes et comportements « moteurs » du travail en équipe, attitude et comportements « freins »
- Les valeurs de référence : décliner les valeurs de l’équipe au quotidien
- L’interdépendance et la nécessité de communiquer : qui communique quoi, à qui et comment ?
- Utiliser une dynamique de projet pour souder l’équipe
- La problématique du conflit : le conflit moteur, le conflit néfaste
- La notion de pouvoir dans une équipe : le leadership
- Les attitudes face au conflit : fuite, agressivité, manipulation, assertivité
- Le problème des jeux de pouvoir dans une équipe
- Le danger du « triangle dramatique »
- Les attitudes de l’écoute active (les attitudes de Porter).
- Les logiques de coordination, de la procédure/process a la compétence :
- Les différents modèles d’organisation (en lien avec les travaux de Mintzberg)
- Les différents mécanismes de coordination
- Le modèle de l’organisation apprenante
- La nécessaire mutualisation des savoir, savoir-faire, savoir être
- En option : écriture d’un journal de bord retraçant les temps forts du séminaire composé des messages clés, des engagements pris ainsi que des photos du séminaire remis sous la forme d’un livre photo à chaque participant.
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.