Objectifs
- Décrypter les spécificités de l’approche par compétences du référentiel de formation
- S’approprier les outils de l’alternance intégrative
- Structurer le module en lien avec sa compétence de référence Construire un dispositif « d’évaluation des compétences »
Contenu
- PEDAGOGIE ET COMPETENCE :
- • Le concept, ses implications pédagogiques
- • La situation de travail en didactique professionnelle
- • Un modèle socio-constructiviste et réflexif
- L’ALTERNANCE INTEGRATIVE :
- • Le concept, ce qui la différencie des autres formes d’alternances
- • Objectifs de l’API (accompagnement pédagogique individualisé), du suivi pédagogique, des TPG (travaux personnels guidés), du tutorat.
- • Les périodes en milieu professionnel ABC, et la spécificité de la période D
- • Les outils : le référentiel d’activités, le référentiel de compétences, le portfolio, le carnet de suivi…
- LES BLOCS DE COMPETENCES :
- • Une ingénierie pédagogique centrée autour des situations emblématiques
- • L’articulation entre module et compétence
- • Place de la formation à distance
- • L’évaluation des compétences
- • La notion d’évaluation « Formatrice »
- • Les différents niveaux d’évaluation
- • La place de l’auto-évaluation
- • Les différents temps : l’étude de situation, le milieu professionnel, la pratique simulée
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.