Réingénierie des diplômes AS et AP

Objectifs

  • Décrypter les spécificités de l’approche par compétences du référentiel de formation
  • S’approprier les outils de l’alternance intégrative
  • Structurer le module en lien avec sa compétence de référence Construire un dispositif « d’évaluation des compétences »

Contenu

  • PEDAGOGIE ET COMPETENCE :
  • Le concept, ses implications pédagogiques
  • La situation de travail en didactique professionnelle
  • Un modèle socio-constructiviste et réflexif
  • L’ALTERNANCE INTEGRATIVE :
  • Le concept, ce qui la différencie des autres formes d’alternances
  • Objectifs de l’API (accompagnement pédagogique individualisé), du suivi pédagogique, des TPG (travaux personnels guidés), du tutorat.
  • Les périodes en milieu professionnel ABC, et la spécificité de la période D
  • Les outils : le référentiel d’activités, le référentiel de compétences, le portfolio, le carnet de suivi…
  • LES BLOCS DE COMPETENCES :
  • Une ingénierie pédagogique centrée autour des situations emblématiques
  • L’articulation entre module et compétence
  • Place de la formation à distance
  • L’évaluation des compétences
  • La notion d’évaluation « Formatrice »
  • Les différents niveaux d’évaluation
  • La place de l’auto-évaluation
  • Les différents temps : l’étude de situation, le milieu professionnel, la pratique simulée

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation