Réflexivité et posture du formateur

Objectifs

  • Comprendre en quoi la réflexivité constitue un levier de la construction de compétences
  • Identifier la posture pédagogique la plus adaptée à l’accompagnement de travaux réflexifs d’élèves et d’étudiants, compte tenu de leurs caractéristiques générationnelles
  • Adopter soi-même une posture réflexive afin de «tirer enseignement» de ses expériences pédagogiques

Contenu

  • Définir le rôle, les enjeux, les spécificités de la démarche réflexive dans le processus de formation

  • La réflexivité comme démarche de distanciation de l’expérience vécue
  • Les trois fonctions de la démarche réflexive
  • La réflexivité : une réflexion en action et sur l’action
  • La place de la « représentation » et des habitus dans la construction des compétences
  • 3 méthodes de travail :
  • L’analyse de situation (modèle de « la boucle réflexive » de Schön)
  • L’entretien d’explicitation (en lien avec les travaux de P. Vermersch)
  • L’analyse des pratiques (analyse tâche/activité) Caractériser le rôle, la place et la posture du formateur dans l’accompagnement des élèves et des étudiants
  • Les caractéristiques du « compagnonnage réflexif » : coopération, non-jugement, aide au « réfléchissement »
  • Les postures fondamentales du « compagnonnage réflexif » : écouter, aider, objectiver, confronter à d’autres lectures…
  • Les techniques d’accompagnement d’une démarche réflexive : les techniques d’élucidation, de reformulation, de réexpression, de questionnement
  • Les caractéristiques générationnelles des « fuchsias »
  • Leurs valeurs culturelles clefs, leur rapport au corps, au temps, au groupe, au travail, à l’autorité…
  • Conséquences en termes d’investissement dans l’apprentissage Préconisations en matière de dispositif et de pratiques pédagogiques, en particulier en termes de posture pédagogique S’approprier la démarche réflexive comme levier de l’analyse de ses pratiques pédagogiques

  • « L’analyse de sa pratique d’accompagnateur de travaux d’analyse de pratiques », ou comment entrer soi-même, en tant que formateur, dans la démarche préconisée aux étudiants

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

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