Pédagogie et Compétences

Objectifs

  • - Remanier un dispositif de formation en l’orientant « compétences ».
  • - Identifier les modifications que la « logique compétences » impose à la structuration d’un processus de formation
  • - Saisir les implications pédagogiques de l’organisation d’une formation dans la perspective de l’élaboration de compétences

Contenu

  • Les compétences :

  • La notion de compétences
  • Les quatre dimensions de la compétence
  • La notion de référentiel de compétences et son intérêt
  • Les compétences et leur influence sur l’architecture de la formation :
  • Comment passer de l’acquisition de connaissances à l’élaboration d’une combinatoire de connaissances
  • La réflexivité : mettre la situation au coeur de l’architecture de la formation

  • La pédagogie et les compétences :

  • Ce qu’implique la notion de« processus combinatoire » en termes de conception d’un dispositif de formation professionnelle
  • La conception et la mise en oeuvre du processus d’apprentissage
  • Les compétences et leur influence sur la place et le rôle de l’alternance :
  • La question de l’individualisation du parcours d’apprentissage
  • Le choix des situations professionnalisantes

  • L’adaptation des dispos- tifs d’évaluation a la logique « compétences » :

  • L’identification des dispositifs d’évaluation pertinents
  • La conception et la mise en oeuvre du système d’évaluation
  • La formalisation des processus de construction et d’évaluation des compétences dans le cadre de l’alternance stage/école

  • Les supports compétences comme « créateurs de col- élaboration » entre les différents partenaires :

  • Le partage d’un référentiel de compétences
  • La trilogie « compétence-objectif- contrat » comme fil conducteur de l’accompagnement de l’apprenant
  • La conception d’un document qui rende traçable et partageable le parcours individualisé de l’apprenant

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation