Objectifs
- - Remanier un dispositif de formation en l’orientant « compétences ».
- - Identifier les modifications que la « logique compétences » impose à la structuration d’un processus de formation
- - Saisir les implications pédagogiques de l’organisation d’une formation dans la perspective de l’élaboration de compétences
Contenu
Les compétences :
- La notion de compétences
- Les quatre dimensions de la compétence
- La notion de référentiel de compétences et son intérêt
- Les compétences et leur influence sur l’architecture de la formation :
- Comment passer de l’acquisition de connaissances à l’élaboration d’une combinatoire de connaissances
- La réflexivité : mettre la situation au coeur de l’architecture de la formation
La pédagogie et les compétences :
- Ce qu’implique la notion de« processus combinatoire » en termes de conception d’un dispositif de formation professionnelle
- La conception et la mise en oeuvre du processus d’apprentissage
- Les compétences et leur influence sur la place et le rôle de l’alternance :
- La question de l’individualisation du parcours d’apprentissage
- Le choix des situations professionnalisantes
L’adaptation des dispos- tifs d’évaluation a la logique « compétences » :
- L’identification des dispositifs d’évaluation pertinents
- La conception et la mise en oeuvre du système d’évaluation
- La formalisation des processus de construction et d’évaluation des compétences dans le cadre de l’alternance stage/école
Les supports compétences comme « créateurs de col- élaboration » entre les différents partenaires :
- Le partage d’un référentiel de compétences
- La trilogie « compétence-objectif- contrat » comme fil conducteur de l’accompagnement de l’apprenant
- La conception d’un document qui rende traçable et partageable le parcours individualisé de l’apprenant
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.