Objectifs
- - Comprendre les différentes logiques et modalités auxquelles référer l’organisation de son équipe
- - Construire le modèle d’organisation le plus pertinent à la réalité de son équipe et de son environnement
- - Détailler les mécanismes de coordination interne et externe, développer la transversalité
Contenu
Structure et organisation :
- La structure (l’organigramme) : qui fait quoi ?
- L’organisation : comment nous coordonnons-nous ?
- Comment évaluer qualitativement une « structure organisationnelle » ?
Le projet pédagogique comme instrument de régulation :
- Un projet qui engage : sur des objectifs
- Un projet qui énonce : l’intérêt de la charte éthique
- Un projet qui décrit : les différentes missions du formateur
- Un projet qui explicite : les mécanismes de coordination
Définir les mécanismes de coordination entre membres de l’équipe :
- Trois modalités de coordination : la supervision, la standardisation, l’ajustement mutuel
- Repérage des modalités de coordination pertinentes à chaque temps de coordination
Planifier les activités pédagogiques directes et indirectes :
- Inventaire des activités pédagogiques à réaliser : les activités programmables, les activités programmées et partagées, les activités autonomes, les activités non programmables
- Planification des semestres pairs et impairs
- Gestion des temps de recouvrement entre promotions
- Règles de fonctionnement relatives aux changements de programmation
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.