Objectifs
Utiliser la prévision pour s'organiser, planifier et coordonner les moyens et les activités
- Utiliser les possibilités offertes par les différents rythmes de travail
Optimiser la répartition des tâches
Déléguer des responsabilités précises
Contenu
- CONNAÎTRE ET COMPRENDRE L’ORDONNANCEMENT A LA GESTION INDIVIDUELLE DES ACTIVITES ET DES TACHES :
- L'ordonnancement : une logique de réponse aux besoins du client au meilleur coût, dans les meilleurs délais, en tenant compte des différents niveaux de contrainte.
- Les trois niveaux d'impact d'un ordonnancement optimisé : l'organisation du travail, la gestion des compétences, les conditions de travail
- De l'ordonnancement à la planification :
- • Une démarche pour assurer la présence simultanée des différentes qualifications tout au long des différentes plages horaires et assurer la succession des équipes tout au long de la semaine
- • La planification des activités entre ordre et désordre, une logique d'accommodation aux différents aléas saisonniers, hebdomadaires, quotidiens
- L'activité :
- • Un regroupement cohérent de tâches au service d'une réalisation concrète
- • Les spécificités du monde hospitalier : des activités non totalement standardisables ni modélisables
- • Entrecroisement des tâches, fractionnement des activités, « failles opérationnelles », facteurs limitants de toute planification
- L'identification d'activités sérielles : un enjeu pour toute démarche de planification
- METTRE EN PLACE DES ACTIONS : DE L’ACTIVITE A L’OBJECTIF, DES ENJEUX DE L’ACTION A SES MODALITES :
- Un outil de formulation d'objectifs : le BMDI
- CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LA DELEGATION : UNE OPTIMISATION BI- DIMENSIONNELLE DE L’ACTIVITE :
- La délégation :
- • Une volonté d'enrichir l'activité du collaborateur et de recentrer celle du cadre
- • Une réponse aux contraintes aléatoires générées par la gestion des activités
- • Une optimisation pertinente des problématiques de gestion des emplois et des compétences
- La méthodologie de mise en œuvre d'une délégation
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.