Mieux communiquer dans son environnement professionnel

Objectifs

  • - Acquérir une maîtrise active des processus personnels, interpersonnels et de groupe, relatifs à la communication
  • - Comprendre et maîtriser les mécanismes relationnels entre les individus
  • - S’adapter aux contextes et situations rencontrés

Contenu

  • Les phénomènes de communication :

  • La déperdition d’informations
  • La distorsion des messages
  • Outils clefs de communication :
  • Distinguer les faits et les opinions
  • Les modes de questionnement
  • La reformulation

  • Comprendre ce qui se joue dans la relation :

  • Distinction entre relation et communication
  • La dimension affective (irrationnelle) de la relation
  • Les manipulations de la relation
  • Un point de repère dans la relation en situation de travail : la recherche de la coopération

  • Identifier ses propres ressorts relationnels :

  • La notion de message et d’influence : les programmateurs de comportement
  • Les messages positifs et les messages négatifs
  • Les cinq messages les plus courants : les types de dynamique relationnelle en découlant, les types de leadership en découlant

  • Maîtriser la relation pour mieux s’adapter :

  • Identifier ses propres axes de progression personnelle, en lien avec :
  • Les exigences du rôle professionnel
  • Les besoins de son environnement relationnel
  • Ses propres souhaits de changement
  • Comment contourner les difficultés et les blocages liés aux messages négatifs chez soi, chez les autres
  • Transpositions aux situations de : désaccord, incompréhension, confrontation, conflit, négociation …

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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