Médecin manager – niveau 1

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux du management

Contenu

  • Diagnostic des représentations et du style de management de chaque participant.
  • Bien se connaître pour mieux manager :
  • Les styles de management
  • Les déterminants du style de management (personnalité et environnement)
  • Les déterminants de la « personnalité managériale » (« messages contraignants », représentation…)
  • Les déterminants de l'environnement hospitalier (culture professionnelle, les modèles d'organisation d'après Mintzberg)
  • Clarifier et assumer son rôle de manager
  • Les deux étymologies du terme
  • « manager » : manus agere/ To manage
  • Savoir distinguer : rôle, fonction et mission
  • Les différents types de positionnement managérial : le management fonctionnel, le management hiérarchique, le management transverse
  • Les missions du manager : fixer des objectifs, organiser, planifier, informer, accompagner, réguler, former, contrôler, reconnaître
  •  
  • Les attentes des managés (en appui sur la notion d'inter-générationalité)
  • Les outils permettant la mise en adéquation des missions et des attentes (fixation d?objectifs, entretiens managériaux, réunions ascendantes et descendantes, gestion opérationnelle et stratégique...)
  • L'assertivité : une posture managériale légitimante
  • Être médecin et manager : concilier les 2 rôles
  • Manager ses pairs : distinguer pouvoir et autorité.
  • Gérer les situations difficiles
  • Savoir fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs à son équipe
  • Dialoguer avec les partenaires sociaux et les usagers
  • Savoir mener les entretiens individuels
  • Savoir mener des réunions
  • Communiquer efficacement
  • Construire une relation de confiance et développer son empathie
  • Savoir motiver et responsabiliser

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation