Objectifs
- Acquérir les fondamentaux du management
Contenu
- Diagnostic des représentations et du style de management de chaque participant.
- Bien se connaître pour mieux manager :
- • Les styles de management
- • Les déterminants du style de management (personnalité et environnement)
- • Les déterminants de la « personnalité managériale » (« messages contraignants », représentation…)
- • Les déterminants de l'environnement hospitalier (culture professionnelle, les modèles d'organisation d'après Mintzberg)
- Clarifier et assumer son rôle de manager
- • Les deux étymologies du terme
- « manager » : manus agere/ To manage
- • Savoir distinguer : rôle, fonction et mission
- • Les différents types de positionnement managérial : le management fonctionnel, le management hiérarchique, le management transverse
- • Les missions du manager : fixer des objectifs, organiser, planifier, informer, accompagner, réguler, former, contrôler, reconnaître
- • Les attentes des managés (en appui sur la notion d'inter-générationalité)
- • Les outils permettant la mise en adéquation des missions et des attentes (fixation d?objectifs, entretiens managériaux, réunions ascendantes et descendantes, gestion opérationnelle et stratégique...)
- • L'assertivité : une posture managériale légitimante
- • Être médecin et manager : concilier les 2 rôles
- • Manager ses pairs : distinguer pouvoir et autorité.
- • Gérer les situations difficiles
- • Savoir fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs à son équipe
- • Dialoguer avec les partenaires sociaux et les usagers
- • Savoir mener les entretiens individuels
- • Savoir mener des réunions
- • Communiquer efficacement
- • Construire une relation de confiance et développer son empathie
- • Savoir motiver et responsabiliser
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
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