Manager l’attractivité : vers l’hôpital magnétique

Objectifs

  • Comprendre les principes et les enjeux pour l'attractivité de la notion d'hôpital magnétique
  • Identifier les caractéristiques d'un environnement organisationnel favorable au bien-être et à la satisfaction du personnel ainsi qu'à la qualité et sécurité des soins
  • S'approprier la démarche méthodologique ARIQ (Attraction, Rétention, Implication, Qualité des soins) en l?adaptant à son contexte institutionnel et à sa culture managériale.

Contenu

  • L’HÔPITAL MAGNÉTIQUE : UN HÔPITAL QUI ATTIRE ET RETIENT LES COLLABORATEURS :
  • L'origine des « magnets hospitals » : l'étude de l'ANA aux USA.
  • La Labellisation des « magnets hospitals ».
  • Les bénéfices de la démarche en termes d'attractivité et de rétention et de performance des soins.
  • Les valeurs managériales clés pour instaurer l'hôpital magnétique.
  • CARACTÉRISTIQUES DE L’HÔPITAL MAGNÉTIQUE :
  • La définition du modèle de l'hôpital magnétique.
  • Comment mesurer le magnétisme hospitalier.
  • Ce modèle est-il exportable, transférable ? A quelles conditions ?
  •  
  • LA DÉMARCHE MÉTHODIQUE ARIQ :
  • Réaliser son auto-diagnostic : outils et méthodes.
  • Mettre en œuvre les trois dimensions de l'attractivité.
  • Prendre appui sur les capacités organisationnelles et managériales positives existantes.
  • Déployer et mettre en œuvre la démarche en mobilisant et impliquant les acteurs internes.
  • Les implications pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de management.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

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