Management et qualité

Objectifs

  • Développer une approche systémique de la démarche projet en qualitégestion des risques

  • Mettre en œuvre les principes du management de la qualitégestion des risques

  • Piloter la démarche d’amélioration continue et évaluer la performance

  • Utiliser les EPP comme levier d’amélioration des pratiques

  • Se positionner en tant que leader de la démarche d’amélioration continue

Contenu

Approche systémique de la démarche projet en qualitégestion des risques


Rappel du contexte réglementaire et de ses évolutions , rappel des définitions des principaux concepts ,


Les différentes dimensions et domaines de la qualitésécurité des soins ,


L’articulation dynamique entre la gouvernance, la coordination et le pilotage opérationnel


De la définition de la politique au management du projet


L’amélioration continue de la performance collective en matière de qualitégestion des risques


L’application opérationnelle des principes de management de la qualitésécurité des soins


L’amélioration continue selon la Roue de Deming : applications concrètes Les normes, référentiels et recommandations


Principes et méthodes de gestion du système qualité


Les principes de l’audit et de l’évaluation et leurs applications La certification


La gestion des risques et ses méthodes Le pilotage de la démarche d’amélioration continue et l’évaluation de la performance


Elaborer et suivre des tableaux de bord pertinents


Le management efficace à partir du suivi des tableaux de bord


La conduite des Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP)


Connaître les principes et les enjeux des EPP Faire le lien entre EPP et gestion des risques


Appréhender les différentes méthodes d’EPP validées par l’HAS



  1. Maîtriser les étapes de mise en œuvre d’un projet d’EPP


Se positionner en tant que leader de la démarche d’amélioration continue


Être à l’écoute de son environnement (équipe, usagers)


Impliquer les acteurs dans une logique participative


Conjuguer expertise et capacité à accompagner et mobiliser les acteurs

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative : apport théorique avec diaporama

Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses

Illustration avec des situations managériales

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