Management des équipes en milieu hospitalier – Niveau I

Objectifs

  • Organiser et piloter son activité et celle de son équipe
  • Adopter un positionnement de manager dans les relations fonctionnelles et hiérarchiques via une communiquer adaptée aux situations
  • Valoriser en équipe le travail des équipes

Contenu

  • Les trois dimensions structurant le rôle du manager pour manager durablement :

  • La dimension « relationnelle » : favoriser et développer les différents niveaux de relation au sein et en lien avec son équipe

  • La dimension « structurelle » : répartir l’activité entre les différents membres de l’équipe

  • La dimension « organisationnelle » : appliquer et faire appliquer les « règles du jeu » régissant le « travailler ensemble »

  • La dimension relationnelle :

  • Favoriser l’expression des personnes

  • Enrichir et adapter ses propres modes d’expression

  • S’adapter aux différentes situations de communication professionnelle

  • Faciliter les dynamiques d’échange : au sein de l’équipe, entre les équipes, entre l’équipe et l’organisation

  • La dimension structurelle :

  • Travailler en équipe

  • Adapter son comportement managérial aux situations et aux acteurs

  • Répartir l’activité entre les différents acteurs

  • Expliciter les objectifs et clarifier les objectifs de chacun

  • Reconnaître les compétences et les contributions

  • La dimension organisationnelle :

  • Expliciter et faire appliquer les règles du jeu, protocoles, procédures en vigueur au sein de l’organisation

  • Recadrer les « hors-jeu »

  • Déterminer et faire déterminer les « règles du jeu » propres au fonctionnement de l’équipe et permettant de « bien travailler ensemble »

  • Afficher son exemplarité

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout manager

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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