Objectifs
- Organiser et piloter son activité et celle de son équipe
- Adopter un positionnement de manager dans les relations fonctionnelles et hiérarchiques via une communiquer adaptée aux situations
- Valoriser en équipe le travail des équipes
Contenu
Les trois dimensions structurant le rôle du manager pour manager durablement :
La dimension « relationnelle » : favoriser et développer les différents niveaux de relation au sein et en lien avec son équipe
La dimension « structurelle » : répartir l’activité entre les différents membres de l’équipe
La dimension « organisationnelle » : appliquer et faire appliquer les « règles du jeu » régissant le « travailler ensemble »
La dimension relationnelle :
Favoriser l’expression des personnes
Enrichir et adapter ses propres modes d’expression
S’adapter aux différentes situations de communication professionnelle
Faciliter les dynamiques d’échange : au sein de l’équipe, entre les équipes, entre l’équipe et l’organisation
La dimension structurelle :
Travailler en équipe
Adapter son comportement managérial aux situations et aux acteurs
Répartir l’activité entre les différents acteurs
Expliciter les objectifs et clarifier les objectifs de chacun
Reconnaître les compétences et les contributions
La dimension organisationnelle :
Expliciter et faire appliquer les règles du jeu, protocoles, procédures en vigueur au sein de l’organisation
Recadrer les « hors-jeu »
Déterminer et faire déterminer les « règles du jeu » propres au fonctionnement de l’équipe et permettant de « bien travailler ensemble »
Afficher son exemplarité
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.