Management des équipes en milieu hospitalier – Niveau 2

Objectifs

  • Recontextualiser son management en intégrant les dimensions systémiques qui influencent et sont influencées par celui-ci

  • Repositionner son rôle de cadre dans une organisation en évolution

Contenu

  • Travail de recontextualisation du management
  • Intégrer les changements d’organisation : passer de la culture « de la pyramide » à celle « du réseau »
  • Intégrer les nouvelles logiques de « gouvernance »
  • Intégrer les nouveaux rapports de l’individu au travail, au temps, à la hiérarchie, aux autres…
  • Le rôle et le positionnement du cadre dans sa relation avec les autres composantes de l’organisation
  • Le rôle d’interfaçage vertical, transversal, interne et externe
  • La diffusion des informations et la maîtrise des différents réseaux formels et informels de communication
  • L’intégration dans sa réflexion et sa prise de décision des cultures, contraintes, besoins des différentes parties prenantes
  • Le rôle et le positionnement du cadre au sein de nouvelles logiques de « gouvernance »
  • Les règles du jeu et l’instauration de rituels pour structurer, renforcer et légitimer son leadership
  • Le relationnel ou comment motiver aujourd’hui en donnant du sens aux activités professionnelles
  • La mise en œuvre d’une « organisation apprenante » visant à mutualiser, partager, enrichir les contributions et compétences de chacun au service de tous
  • Les « maîtres mots » de la nouvelle gouvernance : éthique, co-responsabilité, exemplarité,
  • Le rôle et le positionnement du cadre dans son rapport à l’intergénérationalité
  • Adapter son management et son organisation aux attentes, besoins de la génération « Z/fuchsia »
  • Créer les conditions d’une dynamique intergénérationnelle au sein de son service, en favorisant des mécanismes de coordination « par ajustement mutuel », en développant les complémentarités, en sollicitant les différents points de vue
  • Renforcer la cohésion du « groupe/équipe » par une communication permanente, des « balises » explicites quant au « faire » et au « vivre » ensemble, aux valeurs communes

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels des cas

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