L’Initiation à la recherche et ses méthodes

Objectifs

  • - Clarifier la notion d’initiation à la recherche et son intérêt dans les formations aux métiers de la Santé
  • - Repérer les dérives liées à une approche méthodologique univoque
  • - Distinguer les caractéristiques des différentes méthodes de recherche et leur pertinence en fonction de l’intention de recherche de l’étudiant
  • - Clarifier le rôle pédagogique du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire

Contenu

  • La notion d’initiation à la recherche et sa fonction dans le processus de construction de compétences professionnelles

  • Définition pédagogique de la notion d’initiation
  • Ce qu’est l’initiation à la recherche, dans le champ de formations professionnalisantes
  • Un point de départ réflexif
  • Une posture de rupture
  • Un projet de recherche
  • Un appui sur des ressources méthodologiques

  • Quatre méthodes de recherche, pour quatre intentions différentes

  • Les effets induits par le référencement du travail d’initiation à la recherche à un seul modèle méthodologique
  • La notion d’intention de recherche
  • Les liens entre intention de recherche et option méthodologique
  • La méthode clinique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
  • La méthode différentielle : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
  • La méthode expérimentale : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
  • La méthode ethnologique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
  • Les implications pédagogiques d’une approche multi-modèles dans l’initiation à la recherche

  • Rôle du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire

  • Aider l’étudiant à enraciner son travail dans le champ professionnel
  • L’accompagner dans la phase d’explicitation de son objet et de son intention de recherche
  • L’aider à opter pour la démarche et les ressources méthodologiques appropriées à son projet
  • L’accompagner dans les temps de retour réflexif sur la situation de « mise en oeuvre de la compétence » que constitue l’élaboration de son mémoire

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation