Objectifs
- Inscrire l’entretien d’explicitation dans le processus d’accompagnement à l’élaboration des compétences
Contenu
L’entretien d’explicitation : une verbalisation de l’action (par opposition à une verbalisation sur l’action)
- - « Faire dire » pour aider à conscientiser sa pratique
- - « Faire dire » pour valider un savoir agir et pouvoir le transférer
- - « Faire dire » pour identifier de manière pertinente les difficultés d’un apprenant
- - Les caractéristiques d’un entretien d’explicitation
Les processus de communication spécifiques à mettre en œuvre pour conduire un entretien d’explicitation
- - Mobiliser la mémoire du vécu
- - Mettre en évocation (les signes de l’évocation)
- - La place du « contrat de communication »
- - La notion d’informations satellites et leur gestion
- - Disqualifier le « pourquoi » au profit du « quoi » et du « comment »
- - Les conditions de conduite d’un entretien d’explicitation
- - Canaliser l’expression du vécu
- - S’accorder sur le plan verbal et non verbal
- - Se repérer et guider en se référant au verbal et au non verbal
- - Les techniques de recentration
Les techniques de préparation d’un entretien d’explicitation
- - Utiliser la définition de Vermersch pour préparer un entretien d’explicitation
- - La détermination des objectifs de l’entretien
La conduite de l’entretien d’explicitation
- - Conduire l’entretien en s’appuyant sur ce que dit l’interviewé
- - Identifier le degré de précision dans la description, pertinent en regard des objectifs
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Formateur
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.