Objectifs
- - Connaître les règles institutionnelles autour de l’entretien (traçabilité, réglementation, éthique)
- - Définir ce qu’est l’entretien infirmier et connaître les différents types d’entretiens
- - Connaître et maîtriser les différentes techniques d’entretiens
- - Décoder et s’approprier la communication verbale/non verbale
Contenu
Sens et pertinence de l’interactivité dans la prise en charge du patient :
- La notion de prise en charge globale du patient
- La nécessité technique de situer le patient en tant que partenaire de la prise en charge
- La notion d’alliance thérapeutique
Le modèle de la relation d’aide :
- Ses origines
- Ses spécificités
- Les attitudes clefs et implications en termes de conduite d’entretiens infirmiers centrés sur l’aide et le soutien psychologique (aptitudes et attitudes aidantes)
- L’entretien infirmier et ses différentes finalités :
- Les différentes attitudes en situation d’entretien
- Les techniques de communication
- Rôle et limite de l’exercice infirmier
Les « résultats » de l’entretien :
- L’observation clinique
- L’évaluation clinique
- L’évaluation préalable à l’orientation du patient
- La consignation écrite des résultats de l’entretien
- Rôle et limite de l’exercice infirmier, en matière d’entretiens centrés sur le patient :
- Inscription des entretiens infirmiers dans le projet médical et thérapeutique
- Nécessité de temps de réflexivité et de supervision
- La question de la bientraitance dans la pratique de l’entretien infirmier : les violences symboliques
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.