L’entretien infirmier

Objectifs

  • - Connaître les règles institutionnelles autour de l’entretien (traçabilité, réglementation, éthique)
  • - Définir ce qu’est l’entretien infirmier et connaître les différents types d’entretiens
  • - Connaître et maîtriser les différentes techniques d’entretiens
  • - Décoder et s’approprier la communication verbale/non verbale

Contenu

  • Sens et pertinence de l’interactivité dans la prise en charge du patient :

  • La notion de prise en charge globale du patient
  • La nécessité technique de situer le patient en tant que partenaire de la prise en charge
  • La notion d’alliance thérapeutique

  • Le modèle de la relation d’aide :

  • Ses origines
  • Ses spécificités
  • Les attitudes clefs et implications en termes de conduite d’entretiens infirmiers centrés sur l’aide et le soutien psychologique (aptitudes et attitudes aidantes)
  • L’entretien infirmier et ses différentes finalités :
  • Les différentes attitudes en situation d’entretien
  • Les techniques de communication
  • Rôle et limite de l’exercice infirmier

  • Les « résultats » de l’entretien :

  • L’observation clinique
  • L’évaluation clinique
  • L’évaluation préalable à l’orientation du patient
  • La consignation écrite des résultats de l’entretien
  • Rôle et limite de l’exercice infirmier, en matière d’entretiens centrés sur le patient :
  • Inscription des entretiens infirmiers dans le projet médical et thérapeutique
  • Nécessité de temps de réflexivité et de supervision
  • La question de la bientraitance dans la pratique de l’entretien infirmier : les violences symboliques

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation