Objectifs
- - Clarifier la fonction et les enjeux du suivi pédagogique dans un dispositif de formation par compétences
- - Identifier les postures pédagogiques pertinentes lors des différents temps de suivi des étudiants
- - Accompagner l’étudiant dans ces temps de retour réflexif sur sa trajectoire de formation
- - Clarifier le rôle du formateur référent de suivi pédagogique dans l’évaluation des compétences.
Contenu
Suivi pédagogique et construction de compétences professionnelles :
- Les notions de professionnalisation, de parcours et de trajectoire de formation
- Le suivi pédagogique, en tant que dispositif « d’aide à la navigation »
- Les temps de suivi pédagogique : moments de retour réflexif de l’étudiant sur sa trajectoire de formation.
Les postures du formateur référent de suivi pédagogique :
- Maela Paul : l’accompagnement une nébuleuse de pratiques
- Le coaching : des objectifs personnalisés
- Le counseling : Une écoute active
- La médiation éducative : Apprendre à apprendre
- Le mentorat : La transmission
- Le conseil : Prise de décisions éclairées.
Une trajectoire de formation personnalisée
- Les liens entre professionnalisation et « transformation », les résistances à la professionnalisation
- De la confrontation aux réalités professionnelles à la désillusion, de la désillusion à la construction de la motivation professionnelle
- Comment aider l’apprenant à « tirer parti » de ses expériences de formation.
Suivi pédagogique et exploitation formatrice des évaluations
- Comment procéder avec l’étudiant à l’analyse diagnostique de ses différentes évaluations ?
- Comment procéder à la synthèse de l’acquisition des compétences et proposer à la CAC l’attribution des ECTS liés au stage ?
- Comment définir des objectifs de progression, un contrat pédagogique ?
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.