Le management intergénérationnel

Objectifs

  • - Explorer les notions de générations et de cultures générationnelles pour questionner ses pratiques de management

  • - Approcher les valeurs culturelles et les systèmes de représentation des 3 générations qui travaillent dans nos organisations professionnelles

  • - Identifier les modalités de management les plus adaptées pour animer et conduire des équipes pluri-générationnelles

Contenu

  • Les notions de génération et de culture générationnelle :

  • Les générations en France et leur répartition dans le monde professionnel

  • Leurs poids démographique, économique et culturel dans la France d’aujourd’hui

  • Les évolutions majeures de la société française :

  • Qu’est-ce qui a changé en 40 ans ?

  • D’une société du progrès et de la rationalité à une société du risque et de l’incertitude

  • Les nouvelles valeurs sociales : individualisation, incertitude et mobilité

  • Les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie sur la famille et la psychologie des personnes

  • Le très fort impact de ces évolutions sur le monde du travail, nouvelles images, nouvelles attentes

  • Les traits et valeurs culturelles des 3 générations au travail :

  • Leurs représentations du monde et du futur

  • Leurs conceptions du corps, du temps, du travail, du groupe et de l’autorité

  • Identifier les conceptions qui séparent les générations entre elles et celles qui les rendent complémentaires

  • Concevoir une politique de management :

  • Comment organiser et structurer le travail en fonction des attentes générationnelles

  • Séquencer ou scander les parcours professionnels

  • Remplacer le cadre par des balises et des références partagées

  • Utiliser les signes de reconnaissance des nouvelles générations

  • Mettre en œuvre des pratiques managériales pertinentes pour :

  • Attirer, accueillir, intégrer, impliquer, accompagner, récompenser, former, fidéliser

  • Apporter une dimension ludique au travail via les relations et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

  • Développer le travail contributif

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout manager

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation