Objectifs
- Explorer les notions de générations et de cultures générationnelles pour questionner ses pratiques de management
- Approcher les valeurs culturelles et les systèmes de représentation des 3 générations qui travaillent dans nos organisations professionnelles
- Identifier les modalités de management les plus adaptées pour animer et conduire des équipes pluri-générationnelles
Contenu
Les notions de génération et de culture générationnelle :
Les générations en France et leur répartition dans le monde professionnel
Leurs poids démographique, économique et culturel dans la France d’aujourd’hui
Les évolutions majeures de la société française :
Qu’est-ce qui a changé en 40 ans ?
D’une société du progrès et de la rationalité à une société du risque et de l’incertitude
Les nouvelles valeurs sociales : individualisation, incertitude et mobilité
Les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie sur la famille et la psychologie des personnes
Le très fort impact de ces évolutions sur le monde du travail, nouvelles images, nouvelles attentes
Les traits et valeurs culturelles des 3 générations au travail :
Leurs représentations du monde et du futur
Leurs conceptions du corps, du temps, du travail, du groupe et de l’autorité
Identifier les conceptions qui séparent les générations entre elles et celles qui les rendent complémentaires
Concevoir une politique de management :
Comment organiser et structurer le travail en fonction des attentes générationnelles
Séquencer ou scander les parcours professionnels
Remplacer le cadre par des balises et des références partagées
Utiliser les signes de reconnaissance des nouvelles générations
Mettre en œuvre des pratiques managériales pertinentes pour :
Attirer, accueillir, intégrer, impliquer, accompagner, récompenser, former, fidéliser
Apporter une dimension ludique au travail via les relations et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
Développer le travail contributif
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.