Objectifs
- - Auto-évaluer ses pratiques de soins, du point de vue de la bientraitance
- - Participer à l’analyse des situations à risques présentes dans son environnement professionnel et
- -identifier les moyens de prévention du risque de maltraitance
- - Participer à l’auto-évaluation de la promotion de la bientraitance au sein de son établissement
Contenu
La démarche proposée :
- Ouverte à tout soignant et cadre de santé, cette session de formation associe les temps d’analyse de la pratique, par le biais d’un retour sur les situations réelles de travail des participants, et d’une autoévaluation, à l’aide des grilles HAS-FORAP. Cette formation constitue donc un excellent moyen de mobiliser ses équipes sur « le projet bientraitance » de votre établissement
Première phase : où en suis-je dans mes pratiques ?
- Clarification des notions de bientraitance / maltraitance
- Identification des situations problèmes auxquelles les participants sont confrontés
- Séquence d’analyse de situations (Groupe d’Entrainement à l’Analyse de Situations Professionnelles)
- Auto-évaluation à l’aide de la grille HAS-FORAP
- Exploitation des auto-évaluations en grand groupe
Seconde phase : où en sommes-nous dans notre service ?
- Identification des situations à risques, propres à chaque Service représenté dans le groupe
- Utilisation de la grille d’évaluation des pratiques collectives de lʼHAS- FORAP
- Analyse des facteurs de risques
- Elaboration de propositions de prévention des risques de maltraitance
Troisième phase (à inclure ou non, en fonction de votre projet) : où en sommes-nous dans notre établissement en termes de promotion de la bientraitance ?
- Utilisation de la grille d’auto- évaluation de lʼHAS-FORAP
- Synthèse sous forme de critique constructive
- Reporting auprès de la Direction des Soins et des Cadres de Pôles
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.