Objectifs
- Utiliser la démarche d’analyse de pratiques pour effectuer l’analyse des dispositifs et des pratiques propres aux formateurs de l’Institut ou de l’Ecole
- Prendre un temps de recul réflexif sur ses propres pratiques
Contenu
- Avant un temps d’analyse des pratiques
- • Clarification et Identification de la ou des thématiques pédagogiques clefs constituant le fil conducteur de l’analyse des pratiques
- • Les thématiques pédagogiques pouvant être abordées à titre d’exemple :
- • L’évaluation
- • L’analyse de pratiques auprès des étudiants
- • L’ingénierie pédagogique mise en place
- • Le suivi pédagogique
- • L’hybridation d’une UE/UI
- • La posture pédagogique à l’heure digital
- • Cadrage des modalités opérationnelles de l’analyse des pratiques
- Pendant un temps d’analyse des pratiques
- • Définition avec le groupe des règles du jeu :
- • Cadre de bienveillance et de non-jugement
- • Principe du volontariat quand des situations pédagogiques sont exposées
- • L’intervenant garant des règles du jeu
- • Temps d’analyse réflexive autour du ou des thèmes choisis
- • Exploitation des temps d’analyse en critique constructive
- • Stabilisation des points forts et axes d’améliorations
- • Apports conceptuels et/ou méthodologiques par l’intervenant
- • Définition d’objectifs à court et moyen terme
- • Débriefing de l’intersession
- • Temps de questions/réponses, d’échanges sur la ou les thématiques choisies
- Après un temps d’analyse des pratiques
- • Mise en œuvre et suivi des objectifs de travail définis lors de la séquence précédente
- • Relevé des faits significatifs et des évènements révélateurs
- • Transmission à l’intervenant dans la perspective de la séquence suivante
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.