La pratique du jeu en formation

Objectifs

  • Comprendre l’importance du jeu pour la nouvelle génération.

  • Faire du jeu un outil efficace d’apprentissage.

  • Créer un environnement ludique propice au jeu

Contenu

  • La démarche que nous vous proposons :
  • Tout commence par un jeu, dans cette formation que nous vous proposons sous une forme très ludique, les participants expérimenteront la pratique du jeu dans toutes ses dimensions. Ainsi, après avoir joué pour définir le concept, il s’agira de créer et d’animer un jeu afin d’obtenir, dès la fin de notre intervention, un outil efficace d’apprentissage
  • L’intérêt pédagogique du jeu :
  • Les attributs du jeu
  • La typologie des jeux selon R. Caillois
  • Développer des compétences par le jeu
  • Des jeux pour favoriser la cohésion des groupes d’apprenants
  • Le Flow
  • La conception d’un jeu pédagogique
  • Différencier l’objectif du jeu et l’objectif d’apprentissage
  • Situer le jeu dans une séquence pédagogique
  • De la scénarisation du jeu à l’énoncé des règles
  • L’animation d’une séquence pédagogique ludique
  • L’environnement ludique : l’importance du « ludant » et du « ludé »
  • Les règles de l’animation
  • Les règles du débriefing d’un jeu

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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