Objectifs
- - Comprendre ce qu’est une innovation
- - Développer une culture de l’innovation
- - Développer les capacités du formateur à animer des séquences de formation innovante
Contenu
Que peut-on considérer comme innovant en pédagogie ?
- Les caractéristiques de l’innovation
- Son processus créatif
- La particularité de l’innovation en pédagogie
- Les freins à l’innovation
Un panel d’outils pédagogiques au service de la créativité :
- La carte mentale
- La boite de pandore
- L’acrostiche
- Les syllabuses
- Le Tubée
- La méthode Philips 6×6
Les sources d’inspiration de l’innovation aujourd’hui :
- L’environnement numérique
- L’intelligence artificielle
- La gamification
- La classe renversée
- Le codéveloppement
LE + : Nous vous proposons un accompagnement « agile » du processus créatif
- Définition en équipe de la (ou des) problématique à laquelle l’innovation doit répondre au sein de votre institut
- La construction d’un prototype de l’innovation choisie pendant la formation
- Son test et son évaluation
- Les réajustements à opérer
- Sa diffusion au sein de l’institut
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.