Ingénierie des compétences en IFSI

Objectifs

  • Elaborer une architecture pédagogique fluide et développant les compétences
  • Synchroniser les UI avec les UE contributives
  • Développer l’alternance intégrative avec un « langage compétence »
  • Optimiser les échanges pédagogiques avec les terrains de stage

Contenu

  • Les implications du référentiel de formation IDE sur l’ingénierie du dispositif de formation

  • L’Approche par compétences dans le référentiel de formation IDE
  • Professionnalisation et développement des compétences
  • Les différentes logiques d’organisation pédagogique

  • Construire des systèmes cohérents d’UE et d’UI en lien avec le référentiel de compétences

  • L’articulation Situations /Compétences /Ressources de la compétence
  • Articuler les UE dédiées à une même compétence
  • Construire des UE délivrant les ressources au service de l’UI dédiée à la combinatoire des ressources
  • Clarifier le dispositif pour les étudiants

  • Implications d’une logique compétences au niveau de l’alternance

  • La pertinence d’une alternance de type « itérative » dans une logique de compétences
  • Dans quel(s) lieu(x) acquérir des connaissances, des savoirs faire, des capacités ?
  • La nature et le rôle des objectifs selon le type d’alternance
  • Rôles et postures des acteurs de la formation et des partenaires de l’alternance
  • Démarches, méthodes et outils favorisant la complémentarité et la synergie des différents acteurs de l’alternance

  • Implications d’une logique compétences au niveau de l’accompagnement et du suivi des apprenants

  • Suivi pédagogique et construction de compétences professionnelles
  • Les notions de professionnalisation, de parcours et de trajectoire de formation
  • Le suivi pédagogique en tant que dispositif « d’aide à la navigation »
  • Le temps de suivi pédagogique : moments de retour réflexif sur la formation
  • L’analyse des pratiques et des situations : démarches et méthodes

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout formateur

Moyens pédagogiques

Travail en groupe, apports transmissifs, analyse des pratiques pédagogiques, jeux de rôles

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation