Objectifs
- Elaborer une architecture pédagogique fluide et développant les compétences
- Synchroniser les UI avec les UE contributives
- Développer l’alternance intégrative avec un « langage compétence »
- Optimiser les échanges pédagogiques avec les terrains de stage
Contenu
Les implications du référentiel de formation IDE sur l’ingénierie du dispositif de formation
- L’Approche par compétences dans le référentiel de formation IDE
- Professionnalisation et développement des compétences
- Les différentes logiques d’organisation pédagogique
Construire des systèmes cohérents d’UE et d’UI en lien avec le référentiel de compétences
- L’articulation Situations /Compétences /Ressources de la compétence
- Articuler les UE dédiées à une même compétence
- Construire des UE délivrant les ressources au service de l’UI dédiée à la combinatoire des ressources
- Clarifier le dispositif pour les étudiants
Implications d’une logique compétences au niveau de l’alternance
- La pertinence d’une alternance de type « itérative » dans une logique de compétences
- Dans quel(s) lieu(x) acquérir des connaissances, des savoirs faire, des capacités ?
- La nature et le rôle des objectifs selon le type d’alternance
- Rôles et postures des acteurs de la formation et des partenaires de l’alternance
- Démarches, méthodes et outils favorisant la complémentarité et la synergie des différents acteurs de l’alternance
Implications d’une logique compétences au niveau de l’accompagnement et du suivi des apprenants
- Suivi pédagogique et construction de compétences professionnelles
- Les notions de professionnalisation, de parcours et de trajectoire de formation
- Le suivi pédagogique en tant que dispositif « d’aide à la navigation »
- Le temps de suivi pédagogique : moments de retour réflexif sur la formation
- L’analyse des pratiques et des situations : démarches et méthodes
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout formateur
Moyens pédagogiques
Travail en groupe, apports transmissifs, analyse des pratiques pédagogiques, jeux de rôles
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.