Former à la recherche : guidance et méthode

Objectifs

  • Mettre en œuvre un accompagnement des étudiants dans l'élaboration de leur travail de recherche, en cohérence avec les recommandations du référentiel de formation et les orientations régionales

  • Acquérir la méthodologie qui permet la réalisation d’un mémoire d’initiation à la démarche de recherche

  • Clarifier le rôle du « Directeur de mémoire » dans l’accompagnement qu’il réalise du travail de l’étudiant

Contenu

  • LA DEMARCHE DE FORMATION QUE NOUS VOUS PROPOSONS :
  • Nous commençons cette formation en travaillant sur les aspects méthodologiques de la recherche au travers d’études de cas réels permettant aux formateurs d’harmoniser leurs approches. Puis, pour réfléchir la posture du guidant, nous utiliserons la pratique simulée afin de faciliter la mise en perspectives des situations emblématiques de guidance, avec les apports théoriques et méthodologiques.
  • Les aspects méthodologiques
  • Les caractéristiques des situations professionnelles pouvant faire l’objet d’un travail réflexif de l’étudiant
  • Le questionnement de départ et le cadrage de l’objet d’étude
  • Liens entre les notions d’étonnement et de questionnement initial
  • Les aspects formels de la question de départ
  • La phase exploratoire
  • Les entretiens et enquêtes exploratoires
  • La recherche documentaire
  • La phase de problématisation
  • En tant que processus
  • En tant que « résultat » (la problématique)
  • L’accompagnement de l’étudiant : le formateur « compagnon réflexif » ET « référent méthodologique »
  • Le rôle « pédagogique » du « Directeur de mémoire » :
  • Dans la phase initiale de réflexivité : le guide d’exploration de la situation constituant le point de départ du travail de l’étudiant
  • Dans le conseil méthodologique : le guide de questionnement méthodologique (de la question de départ à la formulation d’hypothèse(s), et à la réalisation de l’enquête)
  • Le rôle de garant du Directeur de Mémoire
  • Garant du respect des règles éthiques et déontologiques
  • Garant du respect des procédures mises en place par l’Institut et/ou le groupement régional
  • Les aspects organisationnels de la direction de mémoire
  • Organisation des groupes de guidance
  • La notion de contrat pédagogique entre l’étudiant et son Directeur de Mémoire• La traçabilité du suivi de l’étudiant
  • L’évaluation des Travaux de Fin d’Etudes et des Mémoires
  • Caractéristiques de l’évaluation « orientée compétence »
  • Le dispositif d’évaluation (critères d’évaluation, planification des bilans intermédiaires, soutenance…)

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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