Formation de formateurs au tutorat

Objectifs

  • S'approprier les méthodes clefs de conduite d'une formation au tutorat auprès d'adultes professionnels des filières paramédicales
  • S'entraîner à conduire et animer une formation au tutorat

Contenu

  • LE TUTORAT
  • LE DISPOSITIF DE TUTORAT, LE ROLE DES DIFFERENTS ACTEURS :
  • Place de l'alternance dans la construction de compétences
  • Organisation des stages dans les nouveaux référentiels de formation des filières paramédicales
  • Rôle d'un système de tutorat en stage dans l'apprentissage
  • L’ACCUEIL DU STAGIAIRE ET LA CONTRACTUALISATION DES OBJECTIFS DE STAGE :
  • La double fonction de l'accueil du stagiaire : « L'entretien de positionnement » et sa conduite
  • Les outils clefs de l'accueil et de l'entretien de positionnement
  • LA FORMATION DU STAGIAIRE : LE COMPAGNONNAGE REFLEXIF
  • Intérêt de l'analyse réflexive dans une démarche de formation par compétences
  • La posture du tuteur dans l'accompagnement réflexif de l'étudiant ou de l'élève
  • Le modèle de l'entretien d'explicitation en 4 points clefs
  • LES BILANS ET L’EVALUATION
  • Le système d'évaluation et de validation des compétences
  • La tenue et l'exploitation du portfolio à des fins pédagogiques
  • La conduite d'entretiens de bilan au cours du stage et l'évaluation de fin de stage
  •  
  • LA FORMATION DE FORMATEURS
  • LES POINTS DE REPERES ET LES PRINCIPES CLEFS DANS LA PE- DAGOGIE DES ADULTES :
  • Apprendre : un processus de changement
  • Le processus de mémorisation et les courbes de la mémoire
  • Le phénomène de la courbe d'attention et les variations d'une courbe d'apprentissage
  • L'importance cruciale du Feed-Back dans le processus d'apprentissage
  • DE LA CONCEPTION A LA STRUCTURATION D’UNE ACTION DE FORMATION :
  • De la notion de finalités de l'apprentissage à celle d'objectif pédagogique
  • La structuration d'une action de formation à partir de la notion d'objectifs
  • LE PRINCIPE DE LA VARIETE REQUISE ET LES DIFFERENTES METHODES DE PEDAGOGIE ACTIVE :
  • Le concept de préférences cérébrales : les quatre façons d'apprendre
  • Le principe de la variété pédagogique requise, les méthodes et les outils
  • L'animation des séquences de formation en intégrant le principe de la variété requise
  • L’EVALUATION, LE CONTROLE ET L’ACCOMPAGNEMENT :
  • La mise en adéquation des évaluations et contrôles avec la progression pédagogique
  • Les outils et méthodes de l'évaluation
  • La conception et la mise en place d'un dispositif d'évaluation
  • L'évaluation et le suivi pédagogique, les entretiens de suivi pédagogique

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation