Objectifs
Réaliser un état des lieux concernant les erreurs médicamenteuses et les erreurs de calculs de doses
Identifier les activités relatives à un calcul de dose pour s’approprier les modalités du raisonnement proportionnel en fonction des différentes pratiques de préparation
Identifier la place de l’erreur de calcul de doses dans les difficultés rencontrées par les étudiants et proposer une remédiation
Proposer un axe d’évolution de l’enseignement des calculs de doses pour faciliter les apprentissages par les étudiants en soins infirmiers
Contenu
Les erreurs médicamenteuses : contexte
Les erreurs de calcul de dose : définition et état des lieux
La dilution médicamenteuse :
Analyse des activités relatives à un calcul de dose
Les différentes modalités du raisonnement proportionnel
De l’objectif au raisonnement et du raisonnement au calcul (les avantages d’une méthode ou d’une autre en fonction des variables de la situation (valeurs numériques), de la généralité visée, de la réutilisation potentielle des résultats, etc.
Les compétences en numération appliquées à la pratique :
Conversions, fractions, unités, pourcentages, ratio/quotient, formules : définitions, difficultés
L’administration d’un traitement par perfusion :
Le débit de perfusion
La préparation les pousses seringues électriques
Les 3 types de raisonnement (dose, concentration, débit)
La notion d’erreur dans les calculs de doses médicamenteuses :
Les erreurs à l’IFSI : diagnostic
Les erreurs en service de soins : contextualisation de l’activité
La remédiation cognitive face aux difficultés des étudiants et des professionnels dans la mise en œuvre des calculs de doses
Notions complémentaires de mathématiques utilisées dans la pratique infirmière :
L’utilisation des graphiques et des courbes
Les statistiques
Les nombres négatifs dans la balance entrée sortie
Construction d’une progression pédagogique (méthodes et outils) des enseignements et en stage sur les trois années de formation
Modalités d’évaluation
Pré-requis
Personnel concerné
Les formateurs et les formatrices des instituts de formation en soins infirmiers
Les professionnels de santé impliqués dans l’accompagnement des étudiants en stage
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des mises en situation et des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.