Formation à l’analyse des pratiques des étudiants

Objectifs

  • Comprendre les fondements de l'analyse de pratiques et sa fonction dans un processus de formation professionnalisante

  • Acquérir les éléments pratiques permettant d'en animer les séquences

Contenu

  • DEFINITION DE LA NOTION D’ANALYSE DE PRATIQUES :

  • L'analyse de pratiques en tant que questionnement du professionnel sur ses propres pratiques
  • L'analyse de pratiques en tant que réflexion sur l'action, dans l'action, pour l'action
  • Les deux approches de l'analyse de pratiques : les groupes BALINT et l'approche psychanalytique, la démarche réflexive de SCHÖN
  • Les singularités des deux approches et leur complémentarité
  • (Ph. PERRENOUD)
  • PLACE DE L’ANALYSE DE PRATIQUES DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE :
  • La problématique des articulations entre « théorie » et « pratique »
  • La limite de la réflexion sur les pratiques à partir de savoirs académiques
  • L'importance des savoirs expérientiels dans la construction et le développement de compétences
  • Les caractéristiques des savoirs expérientiels : savoirs contextualisés, insus, multiréférentiels
  • L'analyse de pratiques : processus de mise à jour et de développement des savoirs expérientiels
  •  
  • PRINCIPES D’ORGANISATION DE SEQUENCES D’ANALYSE DE PRATIQUES :
  • La composition du groupe et le principe de volontariat
  • La question des compétences des intervenants
  • Les trois règles de fonctionnement d'un groupe d'analyse de pratiques : la confidentialité, le « non jugement », l'implication
  • Les conditions de mise en œuvre de l'analyse de pratiques en formation initiale

  • LE DEROULEMENT ET L’ANIMATION DE SEQUENCES D’ANALYSE DE PRATIQUES :

  • Les cinq phases successives d'une séquence d'analyse de pratiques : l'exposition, la clarification, l'analyse et l'élaboration d'hypothèses, l'élaboration de propositions, la clôture
  • Les différentes postures de l'animateur d'un groupe d'analyse de pratiques
  • La dynamique de groupe et de communication, les techniques d'animation
  • La question de l'évaluation dans un dispositif d'analyse de pratiques
  • Les éléments clefs d'un projet de formation par l'analyse de pratiques

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

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Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

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      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation