Objectifs
• Comprendre les fondements de l'analyse de pratiques et sa fonction dans un processus de formation professionnalisante
- • Acquérir les éléments pratiques permettant d'en animer les séquences
Contenu
DEFINITION DE LA NOTION D’ANALYSE DE PRATIQUES :
- • L'analyse de pratiques en tant que questionnement du professionnel sur ses propres pratiques
- • L'analyse de pratiques en tant que réflexion sur l'action, dans l'action, pour l'action
- • Les deux approches de l'analyse de pratiques : les groupes BALINT et l'approche psychanalytique, la démarche réflexive de SCHÖN
- • Les singularités des deux approches et leur complémentarité
- (Ph. PERRENOUD)
- PLACE DE L’ANALYSE DE PRATIQUES DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE :
- • La problématique des articulations entre « théorie » et « pratique »
- • La limite de la réflexion sur les pratiques à partir de savoirs académiques
- • L'importance des savoirs expérientiels dans la construction et le développement de compétences
- • Les caractéristiques des savoirs expérientiels : savoirs contextualisés, insus, multiréférentiels
- • L'analyse de pratiques : processus de mise à jour et de développement des savoirs expérientiels
- PRINCIPES D’ORGANISATION DE SEQUENCES D’ANALYSE DE PRATIQUES :
- • La composition du groupe et le principe de volontariat
- • La question des compétences des intervenants
- • Les trois règles de fonctionnement d'un groupe d'analyse de pratiques : la confidentialité, le « non jugement », l'implication
- • Les conditions de mise en œuvre de l'analyse de pratiques en formation initiale
LE DEROULEMENT ET L’ANIMATION DE SEQUENCES D’ANALYSE DE PRATIQUES :
- • Les cinq phases successives d'une séquence d'analyse de pratiques : l'exposition, la clarification, l'analyse et l'élaboration d'hypothèses, l'élaboration de propositions, la clôture
- • Les différentes postures de l'animateur d'un groupe d'analyse de pratiques
- • La dynamique de groupe et de communication, les techniques d'animation
- • La question de l'évaluation dans un dispositif d'analyse de pratiques
- • Les éléments clefs d'un projet de formation par l'analyse de pratiques
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.