Être tuteur de stage pour AS AP et AMP

Objectifs

  • - Connaitre les différents niveaux de maitrise d'une compétence
  • - S'approprier le référentiel de formation en fonction des métiers représentés
  • - Identifier les situations de travail prévalentes de son unité de soins en fonction du référentiel de compétences

Contenu

  • S'approprier le dispositif de tutorat
  • Savoir conduire un accueil pédagogique
  • Comprendre les implications pédagogiques de la réflexivité
  • Savoir mener un entretien réflexif
  • Réaliser l'analyse de pratique des compétences du tuteur, évaluer sa pratique en tant que tuteur
  • Savoir conduire le bilan des apprentissages dʼun étudiant : évaluer les compétences
  • Connaitre les différents niveaux de maitrise d'une compétence : exploration de la notion de compétence, définition de la situation de travail selon la didactique professionnelle.
  • S'approprier le référentiel de formation en fonction des métiers représentés : AS, AP, AMP : présentation des outils du Tutorat, explicitation du lexique et des attendus du référentiel.
  • Identifier les situations de travail prévalentes de son unité de soins en fonction du référentiel de compétences:s'approprier la notion de situation prévalente en fonction de la compétence.
  • S'approprier le dispositif de tutorat tel que prévu par la DGOS : rôle, missions, fonction et compétences du tuteur.
  • Savoir conduire un accueil pédagogique
  • Comprendre les implications pédagogiques de la réflexivité
  • Savoir mener un entretien réflexif
  • Réaliser l'analyse de pratique des compétences du tuteur, évaluer sa pratique en tant que tuteur : construction de la charte éthique de l'analyse de pratiques.
  • Savoir conduire le bilan des apprentissages d’un étudiant : évaluer les compétences, présentation des supports nécessaires pour les bilans du stagiaire

Pré-requis

Toute personne exerçant les fonctions de tuteur de stage d'étudiants AS, AP et AMP.

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Travail sur documents officiels, mise en pratique.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation