Objectifs
- - Connaitre les différents niveaux de maitrise d'une compétence
- - S'approprier le référentiel de formation en fonction des métiers représentés
- - Identifier les situations de travail prévalentes de son unité de soins en fonction du référentiel de compétences
Contenu
- S'approprier le dispositif de tutorat
- Savoir conduire un accueil pédagogique
- Comprendre les implications pédagogiques de la réflexivité
- Savoir mener un entretien réflexif
- Réaliser l'analyse de pratique des compétences du tuteur, évaluer sa pratique en tant que tuteur
- Savoir conduire le bilan des apprentissages dʼun étudiant : évaluer les compétences
- Connaitre les différents niveaux de maitrise d'une compétence : exploration de la notion de compétence, définition de la situation de travail selon la didactique professionnelle.
- S'approprier le référentiel de formation en fonction des métiers représentés : AS, AP, AMP : présentation des outils du Tutorat, explicitation du lexique et des attendus du référentiel.
- Identifier les situations de travail prévalentes de son unité de soins en fonction du référentiel de compétences:s'approprier la notion de situation prévalente en fonction de la compétence.
- S'approprier le dispositif de tutorat tel que prévu par la DGOS : rôle, missions, fonction et compétences du tuteur.
- Savoir conduire un accueil pédagogique
- Comprendre les implications pédagogiques de la réflexivité
- Savoir mener un entretien réflexif
- Réaliser l'analyse de pratique des compétences du tuteur, évaluer sa pratique en tant que tuteur : construction de la charte éthique de l'analyse de pratiques.
- Savoir conduire le bilan des apprentissages d’un étudiant : évaluer les compétences, présentation des supports nécessaires pour les bilans du stagiaire
Pré-requis
Toute personne exerçant les fonctions de tuteur de stage d'étudiants AS, AP et AMP.
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Travail sur documents officiels, mise en pratique.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.