Objectifs
- Intégrer les principes de base de la pédagogie des adultes pour faciliter la transition entre l’expertise de terrain et l’expertise pédagogique
- Mettre en œuvre l’ensemble de ces principes dans une formation par compétences
- Développer des postures pédagogiques adaptées à la formation professionnelle
- S’adapter aux exigences d’un référentiel de formation par compétences
Contenu
LES PRINCIPES DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
- Une approche situationnelle
- Les ressources de la compétence
- Le professionnel situé : autonome et réflexif Alternance intégrative, le rôle du stage
- La pédagogie socioconstructiviste : apprendre de et avec ses pairs
L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE
- Intégrer une séquence dans le dispositif de formation
- Construire des situations emblématiques d’une compétence Les différentes formes d'apprentissage
- Les méthodes d’animations en lien avec les formes d’apprentissage Rédiger une fiche pédagogique
- Evaluer une séquence pédagogique
LES POSTURES PÉDAGOGIQUES DU FORMATEUR
- Investir les différentes postures pédagogiques du formateur : un cadre, garant du référentiel et de la formation
- un guide, un modèle à reproduire (ex. TP)
- un enseignant, un vecteur de savoirs (ex. cours magistral) un accompagnateur, un facilitateur de l’apprentissage
- un pair professionnel, un conseiller (ex. visite de stage)
- Le suivi pédagogique, plusieurs postures au même moment ? Le Travail de fin d’études, quel rôle à tenir ?
- La gestion des situations difficiles pour le formateur
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Dates & lieux
PARIS
04/09 au 27/11/2025
04/09 au 27/11/2025
Présentiel
4 jours - 28h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.