Objectifs
Initier une démarche de réflexion éthique centrée sur les pratiques de la formation au sein de l’équipe de formateurs
Repérer les problématiques éthiques propres aux pratiques de formation.
- Analyser un dilemme éthique dans le champ de la formation d'adultes dans les métiers de la Santé.
Contenu
- Acquérir ou consolider les connaissances relatives à la démarche éthique dans le contexte de la prise en charge de personnes
- soignées, puis dans le contexte du management d’une équipe
- • La notion de dilemme et de conflit de valeurs en éthique clinique
- • La démarche de résolution de cas d’éthique clinique
- • La démarche de résolution de cas d’éthique dans le contexte du management
- Identifier les situations pédagogiques mettant en jeu des problématiques éthiques
- Quelles sont les situations pédagogiques dans lesquelles les problématiques surgissent ?
- • Les problématiques éthiques liées au « désir d’emprise »
- • Les problématiques de conflit d’intérêt
- • Les problématiques de l’accompagnement et du contrat pédagogique
- • Les problématiques de l’évaluation
- Partager en équipe une démarche d’analyse et de résolution des problématiques éthiques se posant dans le cadre de la formation
- • Mise en œuvre d’une démarche de réflexion éthique au sein de l’Institut.
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.