Encadrer une promotion d’élèves ou d’étudiants

Objectifs

  • Comprendre les singularités de la dynamique d’une promotion

  • Décoder les comportements individuels et collectifs des élèves et des étudiants

  • Réguler cette dynamique en en faisant un levier d’apprentissage et de professionnalisation

Contenu

  • Comment comprendre la dynamique d’une promotion ?
  • Une promotion d’élèves ou d’étudiants constitue-t-elle une entité à part entière ?
  • Quel usage faire du concept d’isomorphie (René Kaës) ?
  • Entre la promotion rêvée (désirée) et la promotion « réelle » : l’acte pédagogique
  • Comment décoder les comportements individuels et collectifs au sein d’une promotion ?
  • Les phénomènes classiques de la dynamique des groupes : l’illusion groupale, les différents types de leadership, les phénomènes de déviance
  • La question du système d’appartenance des élèves
  • La problématique de la résistance à la « transformation » Zoom sur la génération « fuchsia »
  • Comment réguler la dynamique d’une promotion ?
  • Qu’est-ce qui relève du recours à la Loi et à l’autorité ? Comment assurer cette fonction ?
  • Qu’est-ce qui relève de la socialisation professionnelle ? Et comment s’y prendre ?
  • Qu’est-ce qui relève de la régulation des groupes ? Comment faire ?
  • Comment gérer les comportements de rupture, les situations de conflit, etc… ?
  • Comment introduire la dimension éthique dans notre réflexion pédagogique ?
  • Les problématiques éthiques propres à l’accompagnement et l’encadrement d‘une promotion
  • La démarche éthique appliquée à la formation
  • Retour sur les situations rencontrées par les participants et leur environnement pédagogique

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation