Objectifs
Comprendre les singularités de la dynamique d’une promotion
Décoder les comportements individuels et collectifs des élèves et des étudiants
Réguler cette dynamique en en faisant un levier d’apprentissage et de professionnalisation
Contenu
- Comment comprendre la dynamique d’une promotion ?
- Une promotion d’élèves ou d’étudiants constitue-t-elle une entité à part entière ?
- Quel usage faire du concept d’isomorphie (René Kaës) ?
- Entre la promotion rêvée (désirée) et la promotion « réelle » : l’acte pédagogique
- Comment décoder les comportements individuels et collectifs au sein d’une promotion ?
- Les phénomènes classiques de la dynamique des groupes : l’illusion groupale, les différents types de leadership, les phénomènes de déviance
- La question du système d’appartenance des élèves
- La problématique de la résistance à la « transformation » Zoom sur la génération « fuchsia »
- Comment réguler la dynamique d’une promotion ?
- Qu’est-ce qui relève du recours à la Loi et à l’autorité ? Comment assurer cette fonction ?
- Qu’est-ce qui relève de la socialisation professionnelle ? Et comment s’y prendre ?
- Qu’est-ce qui relève de la régulation des groupes ? Comment faire ?
- Comment gérer les comportements de rupture, les situations de conflit, etc… ?
- Comment introduire la dimension éthique dans notre réflexion pédagogique ?
- Les problématiques éthiques propres à l’accompagnement et l’encadrement d‘une promotion
- La démarche éthique appliquée à la formation
- Retour sur les situations rencontrées par les participants et leur environnement pédagogique
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.