Objectifs
- Identifier les modifications de la « logique compétences »
- Comprendre les implications pédagogiques de l'organisation d'une formation dans la perspective de l'élaboration de compétences
- Actualiser le projet pédagogique et le rendre opérationnel
- Concevoir ce projet comme porteur de sens pour l'ensemble des acteurs et comme outil de communication
Contenu
- INGENIERIE PEDAGOGIQUE : LA COLONNE VERTEBRALE DU PROJET PEDAGOGIQUE
- • Les concepts et les notions de base :
- • La logique d'un programme par compétences
- • Le concept de situation, clef de l'ingénierie d'un programme par compétences
- • L'articulation entre situation et compétence
- • L'articulation entre connaissance et compétence
- • L'articulation entre Unité d'Enseignement et Unité d'Intégration :
- • Les Unités d'Enseignement comme lieu d'acquisition de connaissances et de ressources de compétences
- • Les Unités d'Intégration comme lieu de mobilisation des ressources de compétences
- DU PROJET PEDAGOGIQUE ACTUEL AU PROJET PEDAGOGIQUE DESIRÉ :
- • Méthode : Vérifier le niveau de convergence du projet « actuel » avec le projet « désiré », traiter les écarts éventuels
- • Identifier les pratiques cibles
- • Modéliser les pratiques
- • Comparer les pratiques existantes aux intentions, préconisations déclinées dans le projet pédagogique et aux référentiels institutionnels (programmes de formation)
- • Élaborer des modalités d'ajustement permettant de mettre en cohérence le projet « désiré » avec le projet « agi » : finalisation du projet de formation
- • Contenus : détermination des éléments constitutifs du projet pédagogique
- FORMALISATION DU PROJET DESIRÉ :
- • Structuration du projet pédagogique
- • Accompagnement à la rédaction des différents items, à partir des points clés préalablement posés (formalisation en équipe du projet désiré) :
- • Méthode de rédaction
- • Mise en place des groupes de rédaction
- • Définition de la politique de communication
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.