Devenir animateur d’atelier de codéveloppement

Objectifs

  • Appréhender le cadre, les rôles et les étapes d'un atelier de codéveloppement professionnel.
  • Faire émerger des contrats de consultation de qualité.
  • S'approprier la posture d'animateur et de facilitateur dans un groupe de codéveloppement

Contenu

  • LE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :
  • Définition du codéveloppement.
  • Le codéveloppement pour quoi faire ?
  • Apprendre les uns des autres
  • « Travailler en se formant, se former en travaillant » (Payette, 2000).
  • Principes et valeurs essentielles du codéveloppement professionnel.
  • Conditions de réussite du codéveloppement.
  • LES CONTRATS DE CONSULTATION :
  • Les enjeux des contrats de consultation.
  • La formulation du contrat par le client / La compréhension et l'acceptation du contrat par les consultants.
  • Le rôle de l'animateur à cette étape.
  • Les contrats adéquats – les contrats inadéquats.
  • Repérer et gérer les contrats piégés.
  •  
  • LA POSTURE D’ANIMATEUR ET DE FACILITATEUR :
  • Le rôle de l'animateur d'un atelier de codéveloppement.
  • Le leadership d'accompagnement
  • Les qualités relationnelles à développer en appui de techniques de communication maîtrisées.
  • Faire produire le groupe, réguler les échanges, respecter la méthodologie et les principes de la démarche.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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