Objectifs
- • Adopter un style de management et une ligne de conduite claire, constante et partagée avec les autres responsables cadres
- • Accroître la complémentarité des cadres
- • Formaliser une charte commune du management
Contenu
- LA DÉMARCHE PROPOSÉE :
- Nous vous proposons la méthode suivante basée sur l'étude de situations emblématiques et qui se situe à mi- chemin entre l'analyse de pratique et l'intervention didactique.
- PRÉSENTATION DE LA SITUATION EMBLÉMATIQUE
- Lien avec l'expérience professionnelle des participants
- TEMPS DE RÉFLEXION INDIVIDUELLE :
- • Quelles sont selon moi les logiques, les attitudes et les manières de faire pertinentes dans ce type de situation, dans mon équipe ?
- • Qu'est-ce que j'attends, dans ce type de situation, de mes partenaires ?
- MISE EN COMMUN ET ÉCHANGES EN GRAND GROUPE. SYNTHÈSE EN 4 POINTS (CO-CONSTRUCTION AVEC APPUI-CONSEIL DU FORMATEUR) :
- • Ce qu'il faut savoir, en lien avec cette situation managériale (approche théorique)
- • Ce qu'il convient de faire : attitudes, messages à porter, règles de relation et de communication… (conduite à tenir type)
- • Ce qu'il convient d'éviter : les « erreurs à ne pas commettre »
- • Comment reprendre les choses, lorsque j'ai commis une erreur managériale ?
- (Il nous semble indispensable d'aborder également ce point, une pédagogie fondée sur l'erreur ne valant que si sont clairement abordés les cas où les participants ont pu les commettre)
- CLARIFIER ENSEMBLE LES LIGNES DE CONDUITE DE SON MANAGEMENT, À PARTIR DE L’ÉTUDE DE SITUATIONS EMBLÉMATIQUES COMME :
- • Argumenter un changement d'organisation de travail ou de procédure
- • Gérer un problème d'absentéisme inopiné
- • Recadrer un membre de l'équipe, dont le comportement trouble le climat de travail
- • Concerter les membres de l'équipe avant la prise de décision
- • Recadrer un membre de l'équipe, ayant commis une erreur dans son exercice professionnel
- • Revenir sur une décision qui avait déjà été communiquée à l'équipe
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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