Objectifs
- • Acquérir une méthodologie permettant d'élaborer son Projet d'Etablissement ou de Service
- • Mettre en œuvre un processus d'élaboration permettant de responsabiliser l'ensemble des acteurs
- • Faire du projet un outil de management au quotidien, au-delà de sa phase d'élaboration
Contenu
- QU’EST-CE QU’UN PROJET D’ETABLISSEMENT- PROJET DE SERVICE (PE-PS) ?
- • Le PE-PS, une référence garantissant les droits des usagers
- • Le PE-PS, un support d'explicitation des objectifs Qualité de l'Etablissement
- • Le PE-PS, un support permettant de rendre lisibles les modes d'organisation et de fonctionnement
- • Les 3 dimensions du PE-PS : descriptive, projective et stratégique
- COMMENT L’ÉLABORER ?
- • Un principe : le consensus simple
- • La structuration de l'élaboration du projet :
- • Le Comité de Pilotage (COPIL)
- • Le(s) groupe(s) de travail
- • Les acteurs externes
- • La structuration du Projet en étapes et les phases de validation
- COMMENT RÉALISER UNE ANALYSE PRÉALABLE DE L’EXISTANT ?
- • Méthodologie d'analyse systémique de l'environnement de l'Etablissement
- • Identification des risques et des opportunités
- QUELLES SONT LES THÉMATIQUES INCONTOURNABLES À TRAITER ?
- • Les thèmes relevant de la partie descriptive
- • L'organisme, son projet, ses missions
- • Le public accueilli et/ou pris en charge
- • La nature de l'offre de services
- • Les principes sur lesquels se fonde l'intervention
- • Les ressources
- • La partie « projective »
- • La définition des objectifs
- • Les « fiches-actions »
- Comment le mettre en forme ?
- • Les recommandations de mise en forme : du document principal, du document de synthèse
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.