Conduire les 7 entretiens managériaux

Objectifs

  • Comprendre l'objet et les spécificités des 7 entretiens managériaux : entretien d'accueil, de recrutement, d'évaluation/formation, de remotivation, de délégation, de médiation, de recadrage.
  • Conduire chacun d'entre eux
  • Adopter l'attitude et la posture adaptée

Contenu

  • POSER LES BASES DES ENTRETIENS MANAGERIAUX :

  • Les constantes (invariants) d'entretiens managériaux : respect, bienveillance, recul, professionnalisme (…)
  • Les variables : les différents objectifs, la directivité sur le fond, sur la forme, la dimension interpersonnelle, les différences de contexte, la traçabilité (…)
  • TRAINING EN BINOME :
  • Chaque binôme se voit attribuer les 7 types d'entretien à conduire sur les 2 jours de formation. Chaque binôme réalise un travail de préparation : formulation de la problématique managériale, construction d'un mini-cas qu'il mettra en scène et interprétera devant l'ensemble du groupe.

  • Réalisation puis exploitation des sept séquences d'entretien.

  • POINTS DE SYNTHESE :
  • Synthèse pour chacun des types d'entretien avec principes à respecter et trame de conduite de chaque type d'entretien
  •  
  • L’entretien de recrutement : la phase préparatoire, la trame de conduite, la prise de décision, les aléas de cet entretien
  • L’entretien d’accueil : le principe de base, faciliter l'intégration en témoignant de la reconnaissance et en posant le cadre, la trame de conduite, la question du livret d'accueil
  • L’entretien de recadrage : le principe de base, la trame de conduite, les aléas de l'entretien de recadrage
  • L’entretien professionnel : le principe de base, la trame de conduite, le compte rendu de l'entretien
  • L’entretien de remotivation : le principe de base, la trame de conduite de cet entretien, le contexte particulier de l'agent en fin de carrière, les pièges à éviter
  • L’entretien de délégation : le principe de base de l'entretien, la trame de conduite (la délégation en 7 points), les aléas, la traçabilité de l'entretien de délégation
  • L’entretien de médiation : le principe de base « se positionner en médiateur et non en protagoniste », la trame de conduite « la méthode des 7 C », le cas particulier du conflit entre membres d'une équipe, les aléas, le compte rendu et la traçabilité

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

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