Objectifs
Mettre l’entretien professionnel et l'entretien d'appréciation en perspective et l’articuler avec le travail managérial au quotidien.
Identifier ses axes de travail personnels pour préparer et conduire les entretiens avec plus d’efficacité dans une conception globale de l’entretien.
- Conduire l’entretien à partir des supports de préparation et de conduite d’entretien du groupe ou de l’établissement.
- Identifier les moyens à mettre en œuvre pour préserver et développer durant l’année les acquis de l’entretien.
Contenu
- L’entretien professionnel : outil d’animation de l’équipe L’entretien et la gestion des compétences
- L’entretien, outil de dialogue pour :
- - échanger avec le collaborateur
- - lui préciser ce que l’on attend de lui
- - réorienter ses efforts
- - échanger sur son évolution professionnelle
- L’entretien support de la motivation du collaborateur
- - la motivation par la relation
- - la motivation par l’appréciation
- Les 4 dimensions d’un entretien
- La dimension objective : l’analyse factuelle de l’année écoulée
- La dimension structurelle : le cadre de référence (la définition de poste) La dimension anticipatrice : le projet
- La dimension relationnelle : l’écoute et le dialogue
- Les différentes étapes de la conduite d’un entretien
- -La préparation de l’entretien
- -L’information du collaborateur
- -La conduite de l’entretien
- -La mise en phase
- -Le dialogue autour des compétences maîtrisées
- -Le dialogue autour des compétences à développer
- -La synthèse de l’entretien
- Points forts, points à améliorer, mise en perspective dans le cadre du projet individuel et du projet deService ou de l’établissement.
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.