Compétences et évaluation

Objectifs

  • Comprendre les différences et la complémentarité des modèles d'évaluation
  • Clarifier la fonction de l'évaluation de connaissances
  • Distinguer les différentes stratégies et les différents types d'évaluation de connaissances
  • Concevoir et construire un dispositif d'évaluation pertinent

Contenu

  • DEUX MODELES D’EVALUATION QUI S’OPPOSENT

  • Les fondements de l'évaluation de type behavioriste
  • Les fondements d'une approche pédagogique de type socioconstructiviste
  • Les implications de ces modèles d'évaluation
  • Sur les méthodes et outils d'évaluation
  • Sur la place de l'étudiant dans l'acte d'évaluation
  • Sur les attitudes de l'évaluateur
  • DEUX MODELES D’EVALUATION QUI SE COMPLETENT
  • Le premier temps de l'évaluation proche du modèle behavioriste
  • L'évaluation de l'acquisition de la ressource de la compétence
  • Le deuxième et troisième temps de l'évaluation proche du modèle socio- constructiviste
  • L'évaluation de la combinatoire de la compétence
  • L'évaluation de la compétence en situation
  • L’EVALUATION DE CONNAISSANCE TYPE « COMBINATOIRE DE COMPETENCES »
  • Une évaluation par mise en situation
  •  • Une évaluation formatrice, coopérative et intégrée au processus d'apprentissage
  • Solliciter et utiliser les capacités d'explicitation et d'auto-évaluation de l'étudiant
  • Evaluer « l'agir », le « comprendre», le « transférer »
  • Application pratique : concevoir une évaluation type « combinatoire »

  • L’EVALUATION DE CONNAISSANCE TYPE « RESSOURCE DE COMPETENCE »

  • Evaluer des connaissances de faits et des connaissances appliquées
  • Avec quels outils ?
  • La fonction et la finalité pédagogique de l'évaluation de connaissances dans la démarche compétences
  • Application pratique : concevoir une évaluation type « ressources »
  • L’EVALUATION DE STAGE

  • S’appuyer sur les « signes objectifs » de la compétence pour procéder à l’évaluation

  • Les critères d’évaluation du stage et les critères d’évaluation de la compétence
  • Les outils de l’évaluation synthèse « post stage »
  • Les différents objets sur lesquels porte l’évaluation de connaissances (U E. ressources, U E et U I. « combinatoires »)

  • LES DIFFERENTS SUPPORTS D'EVALUATION

  • L’articulation des temps d’évaluation en groupe restreint et des temps d’évaluation individuelle
  • Un impératif pédagogique : concevoir de manière coordonnée les différentes évaluations d’une même compétence

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

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      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation