Objectifs
- • Comprendre les différences et la complémentarité des modèles d'évaluation
- • Clarifier la fonction de l'évaluation de connaissances
- • Distinguer les différentes stratégies et les différents types d'évaluation de connaissances
- • Concevoir et construire un dispositif d'évaluation pertinent
Contenu
DEUX MODELES D’EVALUATION QUI S’OPPOSENT
- • Les fondements de l'évaluation de type behavioriste
- • Les fondements d'une approche pédagogique de type socioconstructiviste
- • Les implications de ces modèles d'évaluation
- • Sur les méthodes et outils d'évaluation
- • Sur la place de l'étudiant dans l'acte d'évaluation
- • Sur les attitudes de l'évaluateur
- DEUX MODELES D’EVALUATION QUI SE COMPLETENT
- • Le premier temps de l'évaluation proche du modèle behavioriste
- • L'évaluation de l'acquisition de la ressource de la compétence
- • Le deuxième et troisième temps de l'évaluation proche du modèle socio- constructiviste
- • L'évaluation de la combinatoire de la compétence
- • L'évaluation de la compétence en situation
- L’EVALUATION DE CONNAISSANCE TYPE « COMBINATOIRE DE COMPETENCES »
- • Une évaluation par mise en situation
- • Une évaluation formatrice, coopérative et intégrée au processus d'apprentissage
- • Solliciter et utiliser les capacités d'explicitation et d'auto-évaluation de l'étudiant
- • Evaluer « l'agir », le « comprendre», le « transférer »
- • Application pratique : concevoir une évaluation type « combinatoire »
L’EVALUATION DE CONNAISSANCE TYPE « RESSOURCE DE COMPETENCE »
- • Evaluer des connaissances de faits et des connaissances appliquées
- • Avec quels outils ?
- • La fonction et la finalité pédagogique de l'évaluation de connaissances dans la démarche compétences
- • Application pratique : concevoir une évaluation type « ressources »
- L’EVALUATION DE STAGE
• S’appuyer sur les « signes objectifs » de la compétence pour procéder à l’évaluation
- • Les critères d’évaluation du stage et les critères d’évaluation de la compétence
- • Les outils de l’évaluation synthèse « post stage »
- • Les différents objets sur lesquels porte l’évaluation de connaissances (U E. ressources, U E et U I. « combinatoires »)
LES DIFFERENTS SUPPORTS D'EVALUATION
- • L’articulation des temps d’évaluation en groupe restreint et des temps d’évaluation individuelle
- • Un impératif pédagogique : concevoir de manière coordonnée les différentes évaluations d’une même compétence
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.