Comment manager au sein d’un GHT ?

Objectifs

  • - Contribuer à l’évolution de la culture managériale des établissements.
  • - Développer des stratégies managériales de nature à limiter le turn-over du personnel.

Contenu

  • La société change, les individus changent :

  • La société française, une société en mouvement
  • Le phénomène des cultures générationnelles.
  • 3 générations à faire coopérer
  • Les nouveaux rapports de l'individu au temps, au travail, au groupe, à l'autorité, à l’information, aux technologie- de l'information et de la communication, leurs impacts sur le management.

  • Les organisations changent, l'hôpital aussi :

  • Les conséquences des changements de société et de culture sur les organisations professionnelles
  • L'influence des mutations de son environnement sur l'organisation
  • De la logique de système clos à celle de l'adhocratie
  • Passer de la pyramide à l'organisation par pôles
  • En quoi l'organisation par pôles peut-elle répondre aux aspirations des individus d'aujourd'hui ?
  • Contraintes et opportunités dans les nouvelles organisations
  • Rôle et place de la Qualité dans l’organisation.

  • Le management s'adapte :

  • Quelle politique de management ?
  • La recherche d'équilibre entre ordre et désordre
  • La logique « compétences »
  • De la « fonction occupée » au « portefeuille de compétences »
  • Du travail stable à l'emploi mobile
  • GPEC et mobilité interne
  • GPEC et polyvalence
  • La définition et la mise en place de "balises" : distinction entre le négociable et le non négociable
  • Les valeurs
  • Les Bonne Pratiques professionnelles et de management durable
  • La dimension éthique du management

  • Les outils de l'encadrement au quotidien :

  • Le positionnement du cadre dans le contexte actuel
  • La question des motivations
  • Données sociologiques sur la motivation au travail
  • Comment contribuer à maintenir une motivation existante, une motivation défaillante
  • La question de l'autorité
  • De l'autorité hiérarchique à l'autorité de compétences
  • Le recadrage des comportements

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.
Méthode reverse

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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