Objectifs
- Proposer des activités de médiation digitale
- Développer un environnement capacitant (réel et virtuel)
- Accompagner le développement d'une compétence numérique
Contenu
LE CONNECTIVISME
- La place du réseau
- La notion de nœud de connexion
- Un apprentissage non exclusif à l'être humain
- Une compétence de la prise de décision
L’ENVIRONNEMENT CAPACITANT (RÉEL ET VIRTUEL)
- Un environnement favorisant l'agir
- Le concept de capabilité
- L'apprenant et ses déterminants psychologiques individuels
- La compétence : interaction entre l'environnement et les raisonnements pratiqués sur la situation
- L'environnement et ses caractéristiques sociales, matérielles, immatérielles (en particulier numérique)
ACTIVITE DE MEDIATION
- L'approche du problème par un réseau d'apprenants
- Le concept « d'attracteur cognitif »
- Le support de l'activité (blog /wiki/ forum...)
ACCOMPAGNEMENT
- La remédiation : principe et objectif
- Les entretiens d'auto-confrontation
- La posture du formateur : modérateur, animateur, médiateur ?
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Instituts de formation
Moyens pédagogiques
Formation proposée sous forme de « classe inversée », c'est-à- dire que le contenu de la formation sera proposé en asynchrone en amont du travail en présentiel, qui sera consacré à la construction d'une activité de médiation digitale ainsi qu'à la structuration de son dispositif d'accompagnement
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.