L’analyse des pratiques de l’équipe pédagogique

Objectifs

  • Utiliser la démarche d’analyse de pratiques pour effectuer l’analyse des dispositifs et des pratiques propres aux formateurs de l’Institut ou de l’Ecole
  • Prendre un temps de recul réflexif sur ses propres pratiques

Contenu

  • Avant un temps d’analyse des pratiques
  • Clarification et Identification de la ou des thématiques pédagogiques clefs constituant le fil conducteur de l’analyse des pratiques
  • Les thématiques pédagogiques pouvant être abordées à titre d’exemple :
  • L’évaluation
  • L’analyse de pratiques auprès des étudiants
  • L’ingénierie pédagogique mise en place
  • Le suivi pédagogique
  • L’hybridation d’une UE/UI
  • La posture pédagogique à l’heure digital
  • Cadrage des modalités opérationnelles de l’analyse des pratiques
  • Pendant un temps d’analyse des pratiques
  • Définition avec le groupe des règles du jeu :
  • Cadre de bienveillance et de non-jugement
  • Principe du volontariat quand des situations pédagogiques sont exposées
  • L’intervenant garant des règles du jeu
  • Temps d’analyse réflexive autour du ou des thèmes choisis
  • Exploitation des temps d’analyse en critique constructive
  • Stabilisation des points forts et axes d’améliorations
  • Apports conceptuels et/ou méthodologiques par l’intervenant
  • Définition d’objectifs à court et moyen terme
  • Débriefing de l’intersession
  • Temps de questions/réponses, d’échanges sur la ou les thématiques choisies
  • Après un temps d’analyse des pratiques
  • Mise en œuvre et suivi des objectifs de travail définis lors de la séquence précédente
  • Relevé des faits significatifs et des évènements révélateurs
  • Transmission à l’intervenant dans la perspective de la séquence suivante

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Instituts de formation

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation