Objectifs
Intégrer la pédagogie du jeu en présentiel, en distanciel ou en formation hybride
Comprendre l’importance du jeu pour la nouvelle génération.
Faire du jeu un outil efficace d’apprentissage.
Créer un environnement ludique propice au jeu
Contenu
- La démarche que nous vous proposons : intégrer la pédagogie du jeu en présentiel, en distanciel ou en hybride. Quelle différence et quels outils utilisés.
- L’intérêt pédagogique du jeu :
- • Les attributs du jeu
- • La typologie des jeux selon R. Caillois
- • Développer des compétences par le jeu
- • Des jeux pour favoriser la cohésion des groupes d’apprenants
- • Le Flow
- La conception d’un jeu pédagogique en présentiel, en distanciel ou en hybride
- • Différencier l’objectif du jeu et l’objectif d’apprentissage
- • Situer le jeu dans une séquence pédagogique
- • De la scénarisation du jeu à l’énoncé des règles
- L’animation d’une séquence pédagogique ludique
- • L’environnement ludique : l’importance du « ludant » et du « ludé »
- • Les règles de l’animation
- • Les règles du débriefing d’un jeu
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.