Travailler dans un environnement intergénérationnel

Objectifs

  • Partager ses représentations quant à la problématique de la Nouvelle Donne Générationnelle,

  • Situer la donne générationnelle dans son contexte historique, Identifier les spécificités de chacune des générations,

  • Collaborer/coopérer dans son environnement professionnel, La transmission intergénérationnelle, facteur clé du « travailler ensemble ».

Contenu

  • Partager ses représentations quant à la problématique de la Nouvelle Donne Générationnelle :
  • La notion de génération : Représentations, stéréotypes, présupposés.
  • Situer la donne générationnelle dans son contexte historique:
  • Comprendre comment les spécificités économiques, sociales, culturelles des quatre époques (sociétés de la croissance, du progrès, du risque et du chaos) qui se sont succédées depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ont façonné les différentes générations.
  • Identifier les spécificités de chacune des générations :
  • Identifier les traits spécifiques (rapport au temps, au travail, au management, à la relation…), des quatre générations qui cohabitent aujourd’hui en France (et plus particulièrement des trois qui travaillent ensemble).
  • Collaborer/coopérer dans son environnement professionnel :
  • Les points clés du « faire ensemble » :
  • Accepter l’autre dans sa différence (besoins, valeurs, attentes)
  • Relativiser ses propres représentations
  • S’inscrire dans un cadre commun (éthique, déontologique, légal) partagé par tous et non négociable
  • A l’intérieur de ce cadre, adapter son « agir professionnel » à l’autre, lui permettre de s’adapter à soi et donc renforcer les mécanismes de coordination par « ajustement mutuel »
  • Passer de la collaboration (tâches parcellisées) à la coopération (tâches partagées)
  • Adapter sa communication par une approche « 4 cerveaux » : rigueur, précision, mais aussi humour, créativité
  • Renforcer la reconnaissance entre pairs et les logiques de type « critique constructive »
  • Dire et faire dire, rechercher l’authenticité
  • Rechercher chez l’autre les complémentarités (rigueur + créativité, connaissance
  • + expérience)
  • La transmission intergénérationnelle, facteur clé du « travailler ensemble » :
  • De la transmission des savoirs au partage d’expérience :
  • Passer d’une démarche asymétrique (« l’ancien » sachant, vers le « jeune » ignorant) à une démarche symétrique de renforcement mutuel (chacun peut apporter à l’autre une expérience, une expertise, une connaissance)
  • Le « reverse mentoring »
  • Adapter sa pédagogie aux spécificités générationnelles

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation