Objectifs
S'approprier les enjeux éthiques, pédagogiques et institutionnels de l'accompagnement des apprenants atteints de troubles "DYS" en formation professionnelle pour adultes
Mieux connaître les différents types de troubles "DYS"
Elaborer en équipe un projet d'accompagnement individualisé des apprenants atteints de trouble "DYS"
Contenu
Les enjeux éthiques, pédagogiques et institutionnels de l'inclusion en formation professionnelle d'adultes
Formation inclusive, société inclusive
Un défi : pouvoir accompagner tous les profils d’étudiants selon leur besoin (l'impact de Qualiopi)
La notion de handicap
Le rôle des formateurs et de l'équipe administrative ; le rôle du référent handicap
Réflexions sur la notion de réussite en formation
La pédagogie inclusive
Vers une pédagogie inclusive : environnement capacitant, estime de soi
Spécificités des formations paramédicales: quelle inclusion en stage ?
Travail sur les représentations et les formes de troubles« Dys »
Le projet d'accompagnement individualisé
Définir les besoins d'accompagnement en fonction des différents types de troubles et de leur intensité
Relation étudiants/formateur : interroger ses modes d’accompagnement
Comment personnaliser l’accompagnement dans un environnement standardisé : - accommodements spécifiques - accessibilités des supports - adaptation des rendus - animation du cours - diversité des accès aux contenus et interactivité - flexibilité de l‘évaluation
Les personnes atteintes de troubles « Dys » : être attentif aux phénomènes de jugement, étiquetage, stéréotypie et mépris
La question du temps à prévoir et des outils à instaurer
L'accompagnement du terrain : les conditions d'une alternance inclusive
L'accompagnement à l'écriture : travail sur des écrits existants ; les ateliers d'écriture
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.