Objectifs
- Consolider ses connaissances relatives au système des Transmissions ciblées, et leur lien avec le raisonnement clinique infirmier
- Comprendre les réticences des équipes à utiliser systématiquement des transmissions ciblées à l’écrit comme lors des relèves orales
- Identifier les actions d’amélioration pouvant être mises en œuvre par le Cadre de proximité, sur la base d’une évaluation des pratiques de son équipe
Contenu
1. Consolidation des connaissances relatives au système des transmissions ciblées
- Origine des TC (transmissions ciblées)
- Lien avec le raisonnement clinique infirmier (raisonnement trifocal, diagnostics infirmiers, etc.)
- Plus-value liée à l’utilisation des TC en matière de qualité de la prise en charge
- Cibles, DAR, Macrocibles, etc.
2. Comprendre les réticences des équipes à l’utilisation des TC, pour leurs transmissions orales et écrites
- - 5 motifs de réticence à l’utilisation des TC
- 3. Plans d’action pour améliorer la Qualité des TC, et la qualité de la prise en charge des patients
- - Axe 1 : consolider les compétences des acteurs
- - Axe 2 : améliorer les conditions dans lesquelles les acteurs transmettent
- - Axe 3 : mettre à niveau les supports de transmission
- - Axe 4 : apporter un soutien méthodologique approprié au secteur de travail des acteurs
- - Axe 5 : s’impliquer en tant que cadre ou futur Cadre dans le management du projet
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
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