Instituts de formation

Formation de formateurs à l’enseignement du calcul de doses

Objectifs

  • Réaliser un état des lieux concernant les erreurs médicamenteuses et les erreurs de calculs de doses

  • Identifier les activités relatives à un calcul de dose pour s’approprier les modalités du raisonnement proportionnel en fonction des différentes pratiques de préparation

  • Identifier la place de l’erreur de calcul de doses dans les difficultés rencontrées par les étudiants et proposer une remédiation

  • Proposer un axe d’évolution de l’enseignement des calculs de doses pour faciliter les apprentissages par les étudiants en soins infirmiers

Contenu

  • Les erreurs médicamenteuses : contexte

  • Les erreurs de calcul de dose : définition et état des lieux

  •  

  • La dilution médicamenteuse :

  • Analyse des activités relatives à un calcul de dose

  • Les différentes modalités du raisonnement proportionnel

  • De l’objectif au raisonnement et du raisonnement au calcul (les avantages d’une méthode ou d’une autre en fonction des variables de la situation (valeurs numériques), de la généralité visée, de la réutilisation potentielle des résultats, etc.

  •  

  • Les compétences en numération appliquées à la pratique :

  • Conversions, fractions, unités, pourcentages, ratio/quotient, formules : définitions, difficultés

  •  

  • L’administration d’un traitement par perfusion :

  • Le débit de perfusion

  • La préparation les pousses seringues électriques

  • Les 3 types de raisonnement (dose, concentration, débit)

  •  

  • La notion d’erreur dans les calculs de doses médicamenteuses :

  • Les erreurs à l’IFSI : diagnostic

  • Les erreurs en service de soins : contextualisation de l’activité

  • La remédiation cognitive face aux difficultés des étudiants et des professionnels dans la mise en œuvre des calculs de doses

  •  

  • Notions complémentaires de mathématiques utilisées dans la pratique infirmière :

  • L’utilisation des graphiques et des courbes

  • Les statistiques

  • Les nombres négatifs dans la balance entrée sortie

  •  

  • Construction d’une progression pédagogique (méthodes et outils) des enseignements et en stage sur les trois années de formation

  •  

  • Modalités d’évaluation

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Les formateurs et les formatrices des instituts de formation en soins infirmiers

Les professionnels de santé impliqués dans l’accompagnement des étudiants en stage

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des mises en situation et des analyses de pratiques

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation