Formateur à l’ère du numérique: revisiter sa posture

Objectifs

  • • Connaître les techniques/technologies nécessaires à l’animation de formations intégrant les nouveaux modes d’apprentissages digitaux

  • • Déterminer les conditions de réussite et les bénéfices de l’animation de formation intégrant des classes virtuelles et/ou des outils pédagogiques multimédias

  • • Adapter sa posture de formateur dans le cadre de formations à distance, hybrides ou présentielles enrichies d’outils pédagogiques multimédias

  • • Etablir dans sa « classe » une (micro)société apprenante, une dynamique du partage des connaissances entre pairs, un maintien et un renforcement de l’attention et de la motivation 

Contenu

  • Les grands principes d’une formation en distanciel et hybride :

  • • Les méthodes pédagogiques actives

  • • Les outils renforçant l’attention (vidéo, gamification…)

  • • La granularisation des enseignements

  • • La capsule pédagogique : durée, contenus…

  • Les nouvelles générations d’apprenants

  • • « Digital native » vs « Digital learners »

  • • Approche sociologique

  • • Présentation de résultats de recherches en formation sanitaire

  • Les différentes potentialités pédagogiques en formation à distance

  • • Types de classes (virtuelle, inversée…),

  • • Outils multimédias (podcasts, vidéo Learning, ludification des contenus…)

  • Les conditions de réussite et les bénéfices de l’animation de formation intégrant des classes virtuelles et/ou des outils pédagogiques multimédias

  • Les conditions d’une classe / microsociété apprenante :

  • • La motivation des apprenants

  • • Les apprenants ressources

  • • L’approche collaborative

  • • Les outils collaboratifs

  • • Le e-tutorat, e-mentorat, e-coaching 

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et mises en pratique immédiates de ces apports

Dossiers documentaires et sources bibliographiques

Méthodes interactives : travail à partir de l’expérience des participants

Méthodes illustratives : à partir d’exemples des participants et du formateur

Méthode démonstrative avec utilisation d’outils numériques

Méthodes transmissives : uniquement pour les apports théoriques nécessaires 

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation