Objectifs
• Connaître les techniques/technologies nécessaires à l’animation de formations intégrant les nouveaux modes d’apprentissages digitaux
• Déterminer les conditions de réussite et les bénéfices de l’animation de formation intégrant des classes virtuelles et/ou des outils pédagogiques multimédias
• Adapter sa posture de formateur dans le cadre de formations à distance, hybrides ou présentielles enrichies d’outils pédagogiques multimédias
• Etablir dans sa « classe » une (micro)société apprenante, une dynamique du partage des connaissances entre pairs, un maintien et un renforcement de l’attention et de la motivation
Contenu
Les grands principes d’une formation en distanciel et hybride :
• Les méthodes pédagogiques actives
• Les outils renforçant l’attention (vidéo, gamification…)
• La granularisation des enseignements
• La capsule pédagogique : durée, contenus…
Les nouvelles générations d’apprenants
• « Digital native » vs « Digital learners »
• Approche sociologique
• Présentation de résultats de recherches en formation sanitaire
Les différentes potentialités pédagogiques en formation à distance
• Types de classes (virtuelle, inversée…),
• Outils multimédias (podcasts, vidéo Learning, ludification des contenus…)
Les conditions de réussite et les bénéfices de l’animation de formation intégrant des classes virtuelles et/ou des outils pédagogiques multimédias
Les conditions d’une classe / microsociété apprenante :
• La motivation des apprenants
• Les apprenants ressources
• L’approche collaborative
• Les outils collaboratifs
• Le e-tutorat, e-mentorat, e-coaching
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et mises en pratique immédiates de ces apports
Dossiers documentaires et sources bibliographiques
Méthodes interactives : travail à partir de l’expérience des participants
Méthodes illustratives : à partir d’exemples des participants et du formateur
Méthode démonstrative avec utilisation d’outils numériques
Méthodes transmissives : uniquement pour les apports théoriques nécessaires
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.