Objectifs
- • Comprendre l'objet et les spécificités des 7 entretiens managériaux : entretien d'accueil, de recrutement, d'évaluation/formation, de remotivation, de délégation, de médiation, de recadrage.
- • Conduire chacun d'entre eux
- • Adopter l'attitude et la posture adaptée
Contenu
POSER LES BASES DES ENTRETIENS MANAGERIAUX :
- • Les constantes (invariants) d'entretiens managériaux : respect, bienveillance, recul, professionnalisme (…)
- • Les variables : les différents objectifs, la directivité sur le fond, sur la forme, la dimension interpersonnelle, les différences de contexte, la traçabilité (…)
- TRAINING EN BINOME :
- • Chaque binôme se voit attribuer les 7 types d'entretien à conduire sur les 2 jours de formation. Chaque binôme réalise un travail de préparation : formulation de la problématique managériale, construction d'un mini-cas qu'il mettra en scène et interprétera devant l'ensemble du groupe.
Réalisation puis exploitation des sept séquences d'entretien.
- POINTS DE SYNTHESE :
- Synthèse pour chacun des types d'entretien avec principes à respecter et trame de conduite de chaque type d'entretien
- • L’entretien de recrutement : la phase préparatoire, la trame de conduite, la prise de décision, les aléas de cet entretien
- • L’entretien d’accueil : le principe de base, faciliter l'intégration en témoignant de la reconnaissance et en posant le cadre, la trame de conduite, la question du livret d'accueil
- • L’entretien de recadrage : le principe de base, la trame de conduite, les aléas de l'entretien de recadrage
- • L’entretien professionnel : le principe de base, la trame de conduite, le compte rendu de l'entretien
- • L’entretien de remotivation : le principe de base, la trame de conduite de cet entretien, le contexte particulier de l'agent en fin de carrière, les pièges à éviter
- • L’entretien de délégation : le principe de base de l'entretien, la trame de conduite (la délégation en 7 points), les aléas, la traçabilité de l'entretien de délégation
- • L’entretien de médiation : le principe de base « se positionner en médiateur et non en protagoniste », la trame de conduite « la méthode des 7 C », le cas particulier du conflit entre membres d'une équipe, les aléas, le compte rendu et la traçabilité
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.