Objectifs
- - Intégrer les principes de base de la pédagogie
- - S’approprier une trame de structuration d’une séquence de formation sous format DPC
- - S’approprier des méthodologies permettant d’évaluer la formation
- - Acquérir des techniques d’animation de séquences didactiques et d’analyse des pratiques
Contenu
Les principes de base de la pédagogie :
- Les variations d’une courbe d’apprentissage
- Le phénomène de la courbe d’attention
- Les processus de mémorisation
- La notion de « préférences cérébrales »
Structurer un programme DPC :
- De l’enjeu de la formation aux objectifs de formation
- Les trois niveaux de structuration : le niveau d’acquisition, de transfert et le dispositif de suivi
- Situer le temps d’analyse de pratiques dédié en lien avec la structure retenue
L’évaluation des activités de formation :
- Le modèle de D. Kirk Patrick
- Évaluation de la satisfaction des participants
- Évaluation de l’apprentissage des connaissances lors de la formation
- Évaluation des changements comportementaux induits par la formation
- Évaluation des résultats correspondant à l’impact externe de la formation sur l’organisation
L’animation d’une séquence de formation didactique :
- Les techniques de communication au service de l’animation
- La structuration de l’espace
- La gestion des participants, la gestion des situations difficiles
L’animation d’une séquence de formation d’analyse des pratiques :
- Le contrat de communication
- La conduite des échanges
- La mesure des écarts en termes d’intentions, de procédés et de vécu
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques
Dates & lieux
LYON
04/11 au 07/11/2025
04/11 au 07/11/2025
Présentiel
4 jours - 28h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.